Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : DRESSÉ POUR TUER

Publié le 29 Juillet 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchAprès s'être fait renverser par une voiture, un chien blanc, dressé pour attaquer les hommes de couleur, est recueilli par Julie, une jeune femme qui cherche à lui faire oublier la

haine.

 

Autour du film : Adapté d'un roman écrit par Romain Gary, DRESSÉ POUR TUER se base sur d'incroyables faits réels. En effet, l'auteur (qui a également participé à l'écriture du scénario) et son épouse de l'époque, l'actrice Jean Seberg, ont découvert un chien blanc de prime abord plutôt docile, mais qui possédait une vraie animosité envers les Noirs. Cette histoire est donc en partie autobiographique pour Gary.

 

Le film : Terrifiant dans sa dimension socio-politique, DRESSÉ POUR TUER est un film antiraciste percutant qui est encore tristement d'actualité. La réalisation de Samuel Fuller âpre et réaliste rajoute à la force fondamentale d'une oeuvre qui aura marqué les esprits à sa sortie.

 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Kristy McNichol - Paul Winfield - Burl Ives - Jameson Parker - Dick Miller

Décors : Brian Eatwell 

Photographe : Bruce Surtees

Musique : Ennio Morricone

Montage : Bernard Gribble 

Scénario : Curtis Hanson - Samuel Fuller- Romain Gary

Réalisation : Samuel Fuller

 

DRESSÉ POUR TUER (1982) - 1h24

LES BREVES DE GRANDS FILMS : DRESSÉ POUR TUER
Commenter cet article