Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : THE WALKING DEAD SAISON 9 - EPISODE 1

Publié le 9 Octobre 2018 par Romain Jankowski in séries télé

Après une saison 8 jugée décevante par de nombreux téléspectateurs (un constat sévère car même si elle était inégale, elle a offert de jolis moments), l'équipe a tout changé avec cette nouvelle cuvée, comme l'avait fait le comic après l'arc Negan. 

Là où la série avait parfaitement maîtrisé le gouverneur dans une saison 3 haletante et tendue, les scénaristes n'ont pas assez raccourci la période de l'ennemi le plus terrible de l'univers WALKING DEAD. S'étendant sur trois saisons (il n'apparaît qu'à la fin de la sixième, mais son nom est déjà partout), il faut bien avouer que la guerre contre les Sauveurs avait fini par nous lasser. 

Et Robert Kirkman en avait lui aussi conscience pour ses comics. Il a alors décidé de faire l'impasse sur plusieurs années le temps que la civilisation se reconstruise. La série suit le mouvement et c'est un choix plus que bénéfique. THE WALKING DEAD devient enfin autre chose qu'un survival et nous emmène littéralement dans un autre monde, une sorte de western post-apocalyptique où nos protagonistes ont enfin accepté leur destin. Exit les dialogues existentiels qui parasitaient trop souvent les épisodes, les personnages échangent plus facilement, se font des blagues, la complicité entre tous se ressent. 

Et les pistes narratives s'ouvrent, les perspectives nouvelles avec. La paix que toutes les communautés ont réussi à trouver est assez bancale et certaines rancoeurs vont apparaître au grand jour. On se prend à rêver d'une saison sous haute tension, une promesse que ce premier épisode tend à nous offrir. Enfin, mention spéciale à Maggie qui s'offre un retour en force !

 

BAROMÈTRE EPISODE : 

 

Commenter cet article