Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : THE HAUNTING OF HILL HOUSE SAISON 1 - EPISODE 1

Publié le 13 Octobre 2018 par Romain Jankowski in séries télé

Créée par Mike Flanagan (OUIJA, LES ORIGINES, le futur DOCTEUR SLEEP), la nouvelle série horrifique de Netflix disponible depuis hier sur la plateforme, part avec un concept éculé : redéfinir l'histoire des maisons hantées. 

En s'intéressant à l'ensemble d'une famille, Flanagan prend son intrigue par le biais de liens cassés ou tendus entre tous les membres de cette fratrie qui a vécu de drôles d'événements plus jeunes. Ils ont habité Hill House, une demeure ancestrale qui allait bientôt devenir la maison la plus hantée des Etats-Unis. Mais que s'est-il vraiment passé là-bas ? Ont-ils vraiment vu des fantômes ou n'est-ce que le fruit de leur imagination ? Les enfants grandissent et nous voilà projetés dans leur vie d'adulte un peu turbulente.

Avec son ambiance pesante, THE HAUNTING OF HILL HOUSE parvient à réussir son entrée en matière en posant de nombreuses pistes narratives. On s'interroge également sur la nature exacte des événements autant qu'on se demande ce qui a bien pu arriver à cette famille visiblement tourmentée. Flanagan use de plans très travaillés pour montrer l'horreur (assez discrète dans ce premier opus). On retiendra ce gros plan sur une poignée de porte ornée d'une gravure terrifiante ou encore la séquence finale vraiment excellente dans sa construction. 

Certes, on ne ressent pas réellement de véritable nouveauté pour le moment, le scénario disposant d'une construction assez classique (même dans l'horreur avec des portes qui s'ouvrent ou des entités lévitant au-dessus des vivants). Mais les promesses sont là et le potentiel aussi, les nombreux personnages pouvant faire basculer l'ensemble dans une direction plus inattendue. 

 

BAROMETRE EPISODE : 

 

Commenter cet article