Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE JEU

Publié le 20 Octobre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Après une comédie décevante (RADIN), l'excellent Fred Cavayé revient avec LE JEU, nouvelle vignette humoristique où une bande d'amis décide de poser leur téléphone portable sur la table puis de lire chaque message reçu. Un jeu qui va finir par ne plus en être un...

Réalisateur de plusieurs thrillers de qualité (POUR ELLE, A BOUT PORTANT, MEA CULPA), le cinéaste réunit un casting complémentaire qui, visiblement, s'amuse beaucoup : Roschdy Zem et ses rhumatismes, Suzanne Clément un peu trop porté sur la bouteille, Vincent Elbaz en cynique manipulateur, Berenice Bejo et Stéphane DeGroodt qui forment un couple rempli de non-dits et enfin Grégory Gadebois en bon copain qui cache lui aussi beaucoup de choses à ses amis. Avec son sens du rythme redoutable, LE JEU est très rapidement prenant. Cavayé sait gérer les rebondissements autant qu'il assure aux spectateurs son lot de surprises (souvent assez convenues, malgré tout). 

Bien écrite, cette comédie vire au malaise dans sa dernière demi-heure qui questionne tout à chacun ses propres secrets et la difficulté de ne pas faire de mal à celui (ou celle) qu'on aime. Les regards se croisent, se volatilisent puis les mots fusent au fur et à mesure que la vérité se dévoile. Centrer son intrigue sur l'objet le plus indispensable de l'ère moderne (le téléphone portable), c'est forcément pousser des portes qui devraient peut-être rester fermer. Le quiproquo s'avère parfois fatal alors que ces amis ne cherchent qu'à relancer leur vie pour ressentir à nouveau leur coeur battre. Cavayé croque tous les travers de notre société et tend un miroir à notre propre intimité.

Solide, LE JEU ne parvient pas à véritablement conclure son intrigue et le cinéaste fait alors un choix radical. Un parti pris paresseux et peu inspiré qui décevra bon nombre de spectateurs. En dehors de cette fin bâclée, on salue les qualités d'un film qui parvient autant à faire rire que réfléchir. 

 

AVIS GLOBAL : Rythmé, drôle et porté par un casting génial, LE JEU s'amuse de notre société à l'aide d'une dynamique parfaitement rodée. On regrettera un dénouement complètement absurde.

NOTE : 13 / 20

 

LE JEU  1h30

Un film réalisé par Fred Cavayé

Avec Berenice bejo, Roschdy Zem, Suzanne Clément, Vincent Elbaz.

critique de LE JEU
Commenter cet article