Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 12-14 OCTOBRE : LANCEMENT MITIGÉ POUR FIRST MAN, VENOM POURSUIT SON CARTON

Publié le 15 Octobre 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 12-14 OCTOBRE : LANCEMENT MITIGÉ POUR FIRST MAN, VENOM POURSUIT SON CARTON

Après le carton critique et public de LA LA LAND (437 millions de dollars amassés, six oscars), Damien Chazelle poursuit sa carrière avec FIRST MAN, centré sur Neil Armstrong avec Ryan Gosling pour l'incarner. Doté d'un solide budget de 59 millions de dollars, le film a un peu déçu pour son premier week-end : il n'a vendu que 16,6 millions de billets verts sur une grosse combinaison de 3 640 salles. On se rappelle que LA LA LAND s'était lancé avec 5 millions (avant de finir à 151 millions outre-Atlantique) mais il n'était programmé que dans seulement 200 salles, le phénomène ayant pris au fur et à mesure. FIRST MAN ne boxe pas dans la même catégorie et ne semble pas profiter d'un buzz exceptionnel (qui est probablement dû à son sujet). A l'international, la tendance se confirme puisque dans 22 pays il n'a rapporté que 8,6 millions de dollars. Le film a donc, pour le moment, rapporté 25,1 millions. Il faudra patienter pour voir si l'extension de l'exploitation internationale lui profite et si un bouche à oreille prendra. 

VENOM, lui, n'en a pas besoin. Conspué par la critique, le public l'a accueilli à bras ouverts. Ce qui élargi encore un peu plus le fossé entre ces deux camps... Le film porté par Tom Hardy est un énorme succès : il a déjà rapporté 378,1 millions de dollars de recettes mondiales dont 142,8 millions aux Etats-Unis. On rappelle que le budget est de 100 millions donc le profit est déjà activé pour SONY qui devrait rapidement mettre la suite en route. Et cela ne devrait pas s'arrêter puisque le film a un boulevard devant lui (HALLOWEEN n'est pas un concurrent direct, LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 n'arrive que le 16 novembre). Et encore un succès pour un comic book movie qui vit une grande année financière. AQUAMAN sera le dernier représentant en décembre prochain.

Enfin, c'est véritablement le cas désormais : A STAR IS BORN est un phénomène. Augmentant ses recettes de 44 % à l'international, le film de Bradley Cooper atteint déjà les 135,1 millions de dollars de recettes mondiales (dont un imposant 94,1 millions aux USA) pour 36 millions de budget ! Un solide maintien qui confirme l'appréciation générale de la part du public pour cette romance déchirante entre une star qui éclos et une autre à la dérive.

Pour finir, deux autres sorties ont atteint les écrans américains ce week-end : CHAIR DE POULE 2 démarre avec 16,225 millions (c'est moins que le premier et ses 23,6 millions, mais c'est mieux qu'attendu). Avec son petit budget de 35 millions, aucun doute que le film va bien se rentabiliser. SALE TEMPS A L'HOTEL EL ROYALE, le nouveau film du réalisateur de LA CABANE DANS LES BOIS, porté par un gros casting (Chris Hemsworth, Jon Hamm, Jeff Bridges, Dakota Johnson), n'a rapporté que 7,2 millions pour un budget de 32 millions.  

Commenter cet article