Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

NOTRE TOP 15 DES PLUS GRANDS FILMS D'HORREUR

Publié le 24 Mars 2020 par Romain Jankowski in les tops

NOTRE TOP 15 DES PLUS GRANDS FILMS D'HORREUR

En terme global, l'horreur met en scène la peur de l'autre, du différent. Son élément constitutif est la monstruosité, qu'elle soit humaine, animale ou surnaturelle. Aujourd'hui, on en voit défiler des dizaines, tous de qualité assez faible (sauf quelques exceptions). Mais quelques films sont restés dans les mémoires et on a listé nos quinze oeuvres préférées, ce qui n'a pas été une mince affaire. 

 

15. LA NUIT DES MORTS-VIVANTS de George A. Romero (1968)

L'oeuvre emblématique du genre, celle qui a façonné toute une imagerie de ce monstre humain revenant d'outre-tombe. ZOMBIE a parfait l'angle de vue, mais, pour nous, LA NUIT DES MORTS-VIVANTS est le meilleur de tous. Le survival entre toutes ces personnes différentes, le réalisme, la critique du racisme, l'aversion pour un monde refermé sur lui-même, tous ces thèmes sont profonds et parfaitement dilués dans ce film malsain et sans concession. 

 

14. LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven (1984)

Avec une idée absolument géniale (le croque-mitaine peut vraiment vous tuer dans vos rêves), LES GRIFFES DE LA NUIT a lancé un personnage faisant désormais partie de la pop culture : Freddie Krueger. Avec ses longues griffes et son visage atrophié, il est le cauchemar de toute une génération.

 

13. CARRIE, AU BAL DU DIABLE de Brian De Palma (1976)

Le premier grand succès de Stephen King en librairie adapté par le maître Brian de Palma ? On a le droit à un grand film parcouru de séquences diablement efficaces et angoissantes. Le choix de l'atypique Sissy Spacek a également beaucoup de poids dans la qualité du film. On ne dira rien sur le simili-remake de 2013 avec Chloé Grace Moretz.

 

12. CONJURING, LES DOSSIERS WARREN de James Wan (2013)

Avec son utilisation absolument parfaite des éclairages et sa faculté à filmer l'obscurité comme source de peur, James Wan est devenu la référence du genre à notre époque. Les deux volets de CONJURING sont des petits bijoux de mise en scène qui ne révolutionnent rien, mais dont la parfaite maîtrise tend un miroir angoissant aux spectateurs. 

 

11. LES OISEAUX d'Alfred Hitchcock (1963)

L'une des oeuvres cultes du maître du suspense, celle qui a donné un autre relief à nos bipèdes ailés finalement pas si sympathiques. Un chef-d'oeuvre de mise en scène.

 

10. MASSACRE A LA TRONCONNEUSE de Tobe Hooper (1974)

Malsain à outrance, le film de Tobe Hooper frappe par son réalisme hallucinant, même 44 ans plus tard. Son imagerie cramée, ses décors salis et sa galerie de personnages totalement tordue font toujours aussi froid dans le dos. 

 

9. ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER de Ridley Scott (1979)

Le meilleur film de la saga ALIEN où l'horreur est présente à chaque instant. Des travellings dans les coursives du vaisseau aux plans gores sur les victimes de l'Alien en passant par la menace présente dans l'obscurité, LE HUITIEME PASSAGER ne vous donne définitivement pas l'envie d'être astronaute. 

 

8. LA NUIT DES MASQUES de John Carpenter (1978)

Mike Myers revient cette année dans une sorte de film ultime qui va clore une drôle de saga pas toujours heureuse. Bien éloignée de son oeuvre fondatrice, celle réalisée par John Carpenter, d'une maîtrise totale. Composée par ses propres soins, la bande-son est l'un des grands atouts du film.

 

7. EVIL DEAD 2 de Sam Raimi (1987)

Gore à souhait, ce deuxième opus de la superbe trilogie de Sam Raimi est le meilleur de tous. Terrifiant, mais aussi drôle par le malaise qu'il crée, EVIL DEAD 2 est un film-somme, hanté par la folie de Raimi qui compose des plans d'une terrifiante beauté. 

 

6. LA MAISON DU DIABLE de Robert Wise (1963)

Avec son ensemble de personnages atypique, LA MAISON DU DIABLE a marqué les esprits par sa froideur et sa mise en place progressive qui a inspiré de nombreux réalisateurs par la suite. Effrayant et intelligent, c'est un petit bijou qu'il est urgent de découvrir si ce n'est pas encore fait !

 

5. THE THING de John Carpenter (1982)

Un chien court dans les étendues glaciales de l'Antarctique, chassé par un hélicoptère. Voilà comment débute l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps, doté d'une atmosphère inégalable sur le plan purement visuel. La tension monte peu à peu, jusque ces séquences de paranoïa crispantes qui clouent au fauteuil. 

 

4. SHINING de Stanley Kubrick (1983) 

Stephen King a raison : le film de Kubrick n'est pas très représentatif de son bouquin. C'est un fait. L'autre fait, c'est que le SHINING de Kubrick reste un chef-d'oeuvre de l'angoisse doté de fulgurances cinématographiques inoubliables. L'esthétique austère du cinéaste se marie avec un Jack Nicholson en état de grâce. 

 

3. PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock (1960)

Norman Bates a probablement été source d'appréhension pour les américains désireux de s'arrêter dans un motel. Un psychopathe qui a une histoire, une vraie psychologie et un interprète parfait (Anthony Perkins). Et qui a le droit à un véritable chef-d'oeuvre, avec son énorme rebondissement à mi-parcours et l'une des scènes les plus cultes de l'Histoire du cinéma (la fameuse douche). 

 

2. LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg (1975)

Ils tentent tous d'effleurer le monument du maître, mais ces tentatives sont souvent vouées à l'échec. Une oeuvre qui a tellement marqué le genre qu'aucun artiste n'a réussi à trouver sa propre voie pour filmer un requin tueur. Il faut dire que les scènes d'anthologie se succèdent autant qu'une forme de réalisme qui donne encore une once d'hésitation aux vacanciers d'été avant de se jeter à l'eau. 

 

1. L'EXORCISTE de William Friedkin (1973)

Oui, on sait vous devez être déçu, non ? On n'a vraiment pas été original sur la tête de ce classement, mais, en même temps, pouvions-nous l'être ? L'EXORCISTE c'est le socle du film d'horreur, le pilier, la pierre centrale. C'est le chef-d'oeuvre absolu dans son ensemble (l'intrigue, les personnages, la mise en scène) qui n'a jamais trouvé d'équivalent. C'est encore et toujours le film qui est cité quand on parle cinéma d'horreur. Sa richesse thématique n'a d'équivalent que sa rigueur visuelle. 

 

 

NOTRE TOP 15 DES PLUS GRANDS FILMS D'HORREUR
Commenter cet article