Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : LE VOLEUR DE BICYCLETTE

Publié le 3 Septembre 2018 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchChômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier. Avec son fils,

Bruno, il part à la recherche du précieux véhicule et traverse une Italie d'après-guerre marquée par la misère.

 

Autour du film : Oeuvre phare du néoréalisme italien (mouvement initié après la seconde guerre mondiale qui se tourne en extérieur avec des acteurs non professionnels), LE VOLEUR DE BICYCLETTE est adapté du roman écrit par Luigi Bartolini. Vittorio de Sica, le réalisateur, a connu beaucoup de difficultés pour monter le film, incapable d'obtenir des soutiens financiers suite à son controversé SCIUSCIA. Il a alors décidé de financer lui-même le projet, prenant sa caméra pour filmer une Rome dévastée par la guerre.

 

LA réplique : "J'ai été maudit depuis le jours où je suis né"

 

Le film : Dénonçant l'impuissance des institutions à résoudre dignement les drames du prolétariat, LE VOLEUR DE BICYCLETTE n'est pas une oeuvre sinistre pour autant puisque son humour, subtil, transforme l'errance d'un homme et son fils en quête initiatique. Un grand film humaniste qui représente un témoignage de grande valeur sur la situation d'après-guerre.

 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Lamberto Maggiorani - Enzo Staiola - Lianella Carell - Gino Saltamerenda - Vittorio Antonucci.

Décors : Antonio Traverso

Photographie : Carlo Montuori

Musique : Alessandro Cicognini

Montage : Eraldo Da Roma

Scénario : Vittorio De Sica - Cesare Zavattini - Presto Biancoli - Suso Cecchi D'Amico - Adollo Franchi - Gherardo Gherardi - Gerardo Guerrieri.

Réalisation : Vittorio De Sica

 

LE VOLEUR DE BICYCLETTE (1948) - 1h33 

LES BREVES DE GRANDS FILMS : LE VOLEUR DE BICYCLETTE
Commenter cet article