Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : MANIAC SAISON 1 - EPISODE 1

Publié le 22 Septembre 2018 par Romain Jankowski in séries télé

critique série : MANIAC SAISON 1 - EPISODE 1

La nouvelle série événement de NETFLIX qui réunit Jonah Hill, Emma Stone, Justin Theroux, Sally Field et Gabriel Byrne, réalisée par Cory Fukunaga (qui a été choisi pour assurer le prochain JAMES BOND) avec son scénario retors et ambigu, s'amuse clairement à déjouer les attentes du spectateurs avec un premier épisode intrigant.

On voit donc deux parcours se dessiner : celui d'Annie (Emma Stone), et celui du schizophrène Owen (Jonah Hill) qui prend toute la place dans cet épisode inaugural. Désirant échapper à une famille étouffante, il s'inscrit donc à ce mystérieux programme expérimental qui promet d'effacer toute trace de douleur psychologique pour vivre mieux. Les scénaristes posent alors les bases de leur univers tout en restant assez confus dans l'approche de cet organisme aux secrets que l'on imagine nombreux.

Malgré un rythme plutôt lancinant, il est évident que cet épisode offre un éventail de possibilités pour le reste de la série notamment à travers ses deux protagonistes. Avec sa déformation de la réalité, Owen risque de nous faire perdre la tête et permettra aux scénaristes de nous mener dans un parcours mental complexe. Quant à Annie, qui n'a pas une place prépondérante ici, elle est portée par des secrets que l'on imagine assez pesants. Et puis, Jonah Hill est déjà fantastique dans la peau d'Owen, un homme peu expressif donnant l'impression qu'il vit dans une frontière entre deux mondes, tout comme Emma Stone qui parvient à donner de l'épaisseur à son personnage en quelques scènes. Prometteur. 

 

BAROMETRE 

 

critique série : MANIAC SAISON 1 - EPISODE 1
Commenter cet article