Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de PHOTO DE FAMILLE

Publié le 11 Septembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Six ans après le sympathique JE ME SUIS FAIT TOUT PETIT, Cécilia Rouaud revient avec une habile chronique familiale réunissant un beau casting : Jean-Pierre Bacri, Vanessa Paradis, Chantal Lauby, Pierre Deladonchamps et Camille Cottin. 

Une famille que le temps et les non-dits ont éloigné et qui se retrouve pour l'enterrement du grand-père à qui personne ne vouait de véritable amour. La figure du père est d'ailleurs l'un thème principaux du film, incapable de tenir une place centrale dans la vie de ses enfants. L'homme est plus généralement faillible, de ce mari trop effacé qui ne réussit pas à avoir d'enfant jusque ce garçon rempli de traumas qui ne sait pas s'adapter socialement. Le scénario navigue entre tous ses protagonistes avec une aisance plaisante qui sombre un peu dans les bons sentiments dans son dernier acte. 

Malgré tout, le casting est impeccable et la réalisatrice parvient à insuffler beaucoup de réalisme dans la relation de cette fratrie qui s'aime mais qui ne se le dit pas. Les dialogues sont bien écrits et les situations sonnent justes tout en laissant place à une fantaisie parfois malhabile (le fils de Gabrielle a des réactions quelque peu destabilisantes tandis que la copine de Pierre est mal exploitée). Reste que le message délivré touche forcément et donne à réfléchir sur l'importance de l'environnement familial dans nos vies.

 

AVIS GLOBAL : PHOTO DE FAMILLE trouve le ton juste entre saillies comiques et scènes plus touchantes, le tout étant porté par de bons acteurs. Cécilia Rouaud ne réussit pas tout, mais le résultat est plus qu'honorable.

NOTE : 12 / 20

 

PHOTO DE FAMILLE  1h38

Un film réalisé par Cécilia Rouaud.

Avec Jean-Pierre Bacri, Camille Cottin, Vanessa Paradis, Pierre Deladonchamps.

 

critique de PHOTO DE FAMILLE
Commenter cet article