Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 14-16 SEPTEMBRE : DEMARRAGE DIFFICILE POUR THE PREDATOR

Publié le 16 Septembre 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 14-16 SEPTEMBRE : DEMARRAGE DIFFICILE POUR THE PREDATOR

Nouvelle sortie très importante pour la FOX, THE PREDATOR devait être l'épisode d'un retour triomphant du célèbre monstre extra-terrestre découvert en 1987 dans le film culte de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger. Mais cette nouvelle version n'a pas réellement attiré le public. Présent dans une très large combinaison de 4037 salles aux Etats-Unis, il n'a rapporté que 24 millions de dollars là-bas ! Même son de cloche à l'international avec 30,7 millions cumulés sur 72 territoires. Au total, le film de Shane Black ne totalise que 54,7 millions de dollars sur son premier week-end pour un budget de 88 millions (hors promo). Le public ne semble pas très convaincu par le spectacle proposé (les avis sont globalement négatifs) et seulement trois pays (dont la France) n'ont pas encore exploité le long-métrage. Autant dire que ce n'est pas très rassurant côté rentabilité...

LA NONNE, en revanche, ne se pose pas cette question. En seulement dix jours, le film réalisé par Corin Hardy culmine déjà à 228,6 millions de dollars de recettes mondiales (dont 85,076 millions aux USA) pour un budget faible de 22 millions. Il s'apprête à rejoindre les autres cartons de l'univers CONJURING dans l'ordre décroissant : CONJURING (318 millions), CONJURING 2 (316,070 millions), ANNABELLE 2 (306,5 millions), ANNABELLE (256,3 millions). 

Autre sortie de la semaine, le nouveau film de Yann Demande ('71) avec Matthew McConaughey intitulé UNDERCOVER. Doté d'un budget de 29 millions, il a démarré son exploitation avec un encourageant 8,8 millions de dollars dans 2504 salles. Le bouche à oreille pourrait fonctionner d'autant que la diffusion du film à l'international va s'étaler durant plusieurs mois (il sortira le 2 janvier en France, par exemple). 

Du côté des continuations, EN EAUX TROUBLES atteint les 505,2 millions de dollars de recettes mondiales (dont 137,087 millions aux USA). MISSION IMPOSSIBLE, FALLOUT continue de cartonner en atteignant les 760,9 millions de dollars de recettes (dont 216,1 millions au pays de l'Oncle Sam) tandis que ANT-MAN ET LA GUEPE a rapporté 617,010 millions en onze semaines d'exploitation.

Enfin, JURASSIC WORLD, FALLEN KINGDOM vient de dépasser la barre des 1,3 milliard de dollars. Il devient le douzième film de l'Histoire à atteindre de tels chiffres (juste derrière STAR WARS 8 et ses 1,326 milliard). Impressionnant. 

Commenter cet article