Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

THE FRONT RUNNER, HUGH JACKMAN EN HOMME POLITIQUE

Publié le 2 Août 2018 par Romain Jankowski in dossiers

Alors que TULLY avec Charlize Theron sorti en juin dernier n'a pas rencontré son public, Jason Reitman est déjà en pleine finalisation de son prochain film : THE FRONT RUNNER. Le réalisateur de JUNO met en scène le scandale qui a eu lieu en 1988 autour du sénateur américain Gary Hart qui, tout proche de devenir le leader du parti démocrate, va être éclaboussé par une histoire d'adultère qui scandalise l'Amérique puritaine des années 80. Un sujet en or pour Reitman qui a choisi une star pour interpréter Hart : Hugh Jackman.

Transformation physique, "performance" d'acteur, interprétation d'un homme existant, oui, ce rôle a tout du ticket d'entrée pour la prochaine cérémonie des oscars. THE FRONT RUNNER sortira d'ailleurs en septembre aux USA, la période phare pour draguer l'académie. De plus, Hart est un personnage fascinant et intelligent que le contexte va clouer au sol. L'ironie du sort aussi qui le voit, le même jour que le scandale explose, se crucifier lui-même dans une interview au New York Times où il certifie qu'il est "sérieux". Un timing délicat pour un opprobre qui fera les affaires des tabloïds. 

Pour jouer l'épouse blessée de Hart, nulle autre que la formidable Vera Farmiga (la série BATES MOTEL, CONJURING) qui apportera toute sa subtilité dans un rôle difficile. Kaitlyn Dever (DETROIT) interprète sa fille, Andrea Hart, tandis que la sculpturale Sara Paxton (SHARK) sera dans la peau de Donna Rice, la mannequin de 29 ans avec qui Hart a eu sa liaison. Enfin, le toujours excellent J.K Simmons (WHIPLASH) incarne Bill Dixon, le directeur de campagne de Hart en 1988. Un joli casting.

Plusieurs thèmes devraient être développés comme, évidemment, la place de la famille en politique tout comme la question de l'argent, celui que Hart voulait à tout prix éviter. A tel point que dans les enquêtes menées autour de ses campagnes, des financements assez louches ont été pointé du doigt alors que l'argent recueilli n'intéresse pas Hart, évitant d'avoir un rapport trop étroit avec la finance. 

Homme de paradoxe s'il en est, Hart est un formidable sujet de cinéma que Jason Reitman devra embrasser avec un point de vue pertinent.

THE FRONT RUNNER sortira en France le 16 janvier 2019. 

THE FRONT RUNNER, HUGH JACKMAN EN HOMME POLITIQUE
Commenter cet article