Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

POURQUOI HOLLYWOOD NE FAIT PLUS DE FILMS SERIEUX ?

Publié le 29 Août 2018 par Romain Jankowski in analyses

C'est une tendance qui se dégage déjà depuis quelques années et qui rend presque inquiétant un certain cinéma populaire. La noirceur et la gravité des années 2000 ont laissé place à une jovialité inconséquente durant les années 2010 où le cynisme et le second degrés règnent en maîtres. Pourquoi les blockbusters sont-ils à ce point édulcorés ?

La question renvoie directement à une certaine idée de notre époque et de la société. La jeunesse s'affirme à travers les réseaux sociaux et une communication basée avant tout sur le rire voire la futilité. Le premier degrés est difficile à faire accepter surtout quand l'univers est fantastique, le spectateur le regardant avec un certain détachement. Le problème, c'est justement cette absence d'émerveillement chez les jeunes spectateurs, adolescents et jeunes adultes, qui n'observent l'écran qu'à travers un prisme limité, se déconcentrant à la vitesse lumière pour jeter un oeil sur le téléphone. Si bien que le scénariste doit s'adapter et enchaîner les scènes rythmées au détriment d'une histoire construite. 

Comme cette tranche d'âge est la plus importante en terme de fréquentation, les producteurs s'alignent sur une recette que MARVEL STUDIOS a largement éprouvé : l'action liée au second degrés. Sauf que le studio possède un certain savoir-faire dans cette pratique même si ça ne leur empêche pas de parfois en faire trop et de rendre leurs films assez inconséquents. C'est vrai, l'émotion n'apparaît que rarement sur l'ensemble de l'univers partagé. AVENGERS 3 vient, en revanche, de tout changer avec son final dramatique. Un virage important à prévoir ? Pas certain. Et Hollywood suit la tendance du box-office qui glorifie les super-héros de l'écurie Disney. Les blockbusters sont alors réécrits, blindés de prises de vues additionnelles pour injecter "plus d'humour". Si l'univers ne s'y prête pas, pourquoi le faire ? Vous vous imaginez un SEIGNEUR DES ANNEAUX cynique où Aragorn aurait sorti une blague sur l'oeil de Sauron ? Un HARRY POTTER où on aurait vu Dumbledore se moquer du nez de Voldemort ? D'une Linda Hamilton se marrant des péripéties de John Connor dans TERMINATOR ? On peut citer des tonnes d'exemples de blockbusters qui ne sont pas drôles et qui n'ont pas à l'être. La faute à qui ? Aux producteurs ou aux spectateurs ?

Un peu des deux finalement. Une époque pas si lointaine nous offrait des DARK KNIGHT et un SKYFALL, KINGDOM OF HEAVEN et SPIDER-MAN 2 ou encore un gigantesque KING KONG. Quel blockbuster a connu un pic émotionnel récemment ? Lequel a vraiment pris son sujet au

sérieux ? Plus rien n'est sombre ou thématiquement fort puisque le blockbuster se lisse de plus en plus. Le DC UNIVERSE a largement subi cet adage, se transformant en un tout naïf et inconsistant loin des ambitions mises en places par Zack Snyder. LA MOMIE avec Tom Cruise ? D'abord prévu pour être dark, le film croule sous les reshoots pour presque devenir une comédie fantastique sans liant. Le récent EN EAUX TROUBLES en est un nouvel exemple, lui qui devait être un gigantesque bain de sang. Résultat ? Le requin géant est très gentil et ne croque jamais à pleines dents. 

Oui il y a des exceptions, mais elles sont font très rares. Hormis Christopher Nolan, Steven Spielberg ou encore James Cameron, qui peut réaliser le blockbuster dont il a envie à Hollywood ? Embrigadé dans un carcan dangereux, le film à grand spectacle va s'user en restant écervelé. Il faut des films qui marquent les esprits, des émotions véhiculées, des personnages solides et une intrigue véritablement construite et non réécrite. Le sérieux n'est pas une tare et devrait largement être repensé si on veut continuer à rêver au cinéma. Autant le dire d'emblée, ce n'est pas gagné...

POURQUOI HOLLYWOOD NE FAIT PLUS DE FILMS SERIEUX ?
Commenter cet article