Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DIE HARD 6, L'ULTIME RETOUR DE JOHN MCCLANE ?

Publié le 13 Août 2018 par Romain Jankowski in actus

DIE HARD 6, L'ULTIME RETOUR DE JOHN MCCLANE ?

Quand on pense à la saga DIE HARD, on a forcément les réminiscences de quelques bons souvenirs comme le remarquable PIEGE DE CRISTAL, un film qui a posé les bases du cinéma d'action contemporain. Un sommet de tension signé John McTiernan qui transforme Bruce Willis en superstar. On aime se rappeler les séquences d'action d'un deuxième volet un poil moins abouti puis se reprendre une claque, à chaque fois, devant UNE JOURNEE EN ENFER, pour nous le meilleur épisode de la saga (tout de même difficile à départager avec le premier). A la limite, revoir McClane quelques années plus tard dans RETOUR EN ENFER fut un moment sympathique même si Len Wiseman n'est pas parvenu à rendre ses enjeux réellement palpables malgré de bonnes idées. 

Puis, désormais, quand on pense à DIE HARD, on est obligé de se rappeler le cinquième volet. Une anomalie, un coup de couteau dans le coeur de la saga presque unanimement détesté. Il faut dire qu'on ne reconnaît plus vraiment McClane ni l'univers mis en place avec les autres films. Un opus qui ressemblait à un chant du cygne. Mais avec 304 millions de dollars rapportés pour 92 millions de budget, la tentation de continuer fut grande...

Bruce Willis annonce alors rapidement la mise en chantier d'une histoire particulière : une suite où on le verrait de nos jours et lors de ses débuts dans la police dans les années 70. Une dualité qui donnerait, selon l'acteur, un nouveau souffle et aiderait à conclure l'histoire de John McClane. 

Actuellement dans sa phase d'écriture, Len Wiseman pourrait en être le réalisateur comme le rapporte SLASHFILM, média dans lequel le réalisateur et Bruce Willis se sont exprimés. Ce dernier veut laver l'affront du précédent et offrir aux fans la fin qu'ils méritent. Hypothétiquement intitulé DIE HARD : YEAR ONE en référence aux comics parus en 2009 et 2010, ce sixième film verra également le retour de Holly, l'épouse de McClane, interprétée par Bonnie Bedelia dans les deux premiers volets. En revanche, on ne sait toujours pas qui jouera le jeune McClane, le processus de casting étant actuellement en cours (et supervisé par Willis lui-même). 

Pour finir, on rajoutera que tout le monde nous promet un film plus émouvant. Alors, on y croit ou pas ?

Commenter cet article