Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 24-26 AOUT : UN ETE RADIEUX QUI SE TERMINE

Publié le 26 Août 2018 par Romain Jankowski in box-office

La baisse de fréquentation en France n'a visiblement pas touché la majorité des autres pays : le box-office estival fut bon et celui des Etats-Unis même radieux. Avec 7,9 milliards de dollars de recettes en huit mois, c'est largement mieux que 2017 à la même époque (7,2 milliards) et mieux que le précédent record de 2016 (7,8 milliards) ! De gros chiffres qui s'expliquent par de jolis succès. 

 

LES HITS

D'abord, LES INDESTRUCTIBLES 2 a contenté tout le monde : il est, à ce jour, à 1,140 milliard de dollars de recettes mondiales, un énorme score qui en fait à ce jour le plus gros succès de Pixar. Aux USA, il a même réalisé une véritable prouesse avec 597 millions de dollars ! Un vrai hit même si ce ne sera pas celui de l'été. En effet, les dinosaures de JURASSIC WORLD, FALLEN KINGDOM ont dévoré le box-office (une fois de plus) : le film réalisé par J.A Bayona cumule à ce jour plus de 1,295 milliard de dollars de recettes pour 175 millions de budget. Un succès sur la longueur assez incroyable qui atteste du bon bouche à oreille au fil des semaines.  Il est devenu le troisième plus gros succès mondial de l'année derrière l'intouchable AVENGERS 3 (2,047 milliards) et pas si loin de BLACK PANTHER (dont le 1,346 milliard sera tout de même difficile à battre). Un énorme carton. 

 

LES BEAUX SUCCES

Malgré des chiffres inférieurs à ses camarades de l'année (cités plus haut), ANT-MAN ET LA GUEPE s'en sort très bien et vient d'atteindre les 544,070 millions de dollars de recettes (avec un gros démarrage ce week-end en Chine avec 47 millions rapportés). Un score déjà supérieur au premier (qui avait plafonné à 519 millions) pour une rentabilité bien assurée (le film a coûté 160 millions de dollars). Même son de cloche pour MISSION IMPOSSIBLE, FALLOUT qui cumule 538,7 millions de dollars (dont 193,9 millions aux USA où il concourt encore pour la première place de la franchise occupée par MISSION IMPOSSIBLE 2 et ses 215,4 millions de dollars). Enfin, EN EAUX TROUBLES a également fait parler de lui en atteignant les 408,6 millions de dollars en seulement trois semaines (pour 150 millions de budget). 

 

QUEL AVENIR ? 

Pour atteindre le record de 2016 (11,534 milliards sur l'année), les Etats-Unis vont devoir conserver un rythme soutenu. Ce n'est pas forcément gagné, mais il y a de grandes chances pour que 2018 établisse un nouveau record. Avec LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2, VENOM, AQUAMAN et aussi BUMBLEBEE, les blockbusters ne manqueront pas. Reste à savoir dans quelles proportions ces derniers vont fonctionner. Puis, on peut penser à une ou deux surprises dont FIRST MAN de Damien Chazelle ou, plus ambitieux, celle de la nouvelle saga produite par Peter Jackson, MORTAL ENGINES. Les paris sont ouverts !

Commenter cet article