Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BENJAMIN GATES 3, ET SI ÇA SE FAISAIT ?

Publié le 1 Août 2018 par Romain Jankowski in actus

En pleine promotion de EN EAUX TROUBLES qui sort le 22 août prochain, le réalisateur Jon Turtelbaub s'est confié à COLLIDER sur un sujet plus surprenant et inattendu : la suite de BENJAMIN GATES.

Vous ne vous rappelez pas de BENJAMIN GATES ? Si, quand même un peu. Coup d'oeil dans le rétro : Jerry Bruckheimer, au firmament de sa gloire (PEARL HARBOR est un énorme succès, PIRATES DES CARAIBES est un phénomène de société) lance un dérivé du grand archéologue INDIANA JONES avec son BENJAMIN GATES incarné Nicolas Cage. En s'associant de

nouveau avec Disney, Bruckheimer réussit encore son coup en réunissant 347 millions de dollars de recettes pour LE TRESOR DES TEMPLIERS en 2004. Un joli coup qui se conforte avec les 457 millions rapportés en 2007 avec LE LIVRE DES SECRETS. Logiquement, tout aurait dû continuer.

Alors pourquoi non ? C'est la même question que se pose Turtelbaub et son interview ressemble à un appel du pied. Un temps envisagé en 2016 pour une sortie en 2018, le projet disparu étrangement des radars. Le réalisateur rappelle que "BENJAMIN GATES mérite sa troisième aventure. Disney a beaucoup de projets et BENJAMIN GATES 3 devrait en faire partie. Les deux premiers ont rapporté beaucoup d'argent !". Oui, pas faux, mais cela fait désormais onze ans que le deuxième est sorti et ça commence à faire long. Mais Turtelbaub y croit et avoue qu'un scénario a bien été écrit mais qu'il n'était "pas génial". Malgré tout, son envie de revenir aux affaires est prégnant.

Autre possibilité, la plateforme Disney qui ouvrira en 2019 pour concurrencer NETFLIX. Les dirigeants cherchent des projets forts pour lancer les abonnements et ils ne seraient pas contre un retour du néo-Indiana Jones (sous forme de suite ou de reboot) sur leur nouvelle chaîne payante. Bref, le cinéaste a remis son héros sur le devant de la scène et ses déclarations pourraient bien aboutir à quelque chose. Puis Nicolas Cage a toujours déclaré qu'il adorait ce personnage. Wait and see donc.

Commenter cet article