Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

WORLD WAR Z 2, POURQUOI ÇA BLOQUE ?

Publié le 18 Juillet 2020 par Romain Jankowski in dossiers

Il y a sept ans, WORLD WAR Z  débarque au coeur d'un été chargé en blockbusters qui ne connaîtront pas tous le succès (comme l'excellent LONE RANGER qui fit un flop monumental). A la surprise générale, c'est le blockbuster porté par Brad Pitt qui s'en sort le mieux et qui devient le véritable hit estival avec 540 millions de dollars de recettes (dont 202 millions aux USA) en plus d'être le plus gros succès de la star. 

Pourtant, tout était assez mal embarqué avec les gros problèmes de production et les violents désaccords entre le réalisateur Marc Forster et Brad Pitt. Le chaos a régné, le film est parfois tourné sans scénario et la fin est rapidement mise en boîte. En résulte un film parfois brouillon, mais au rythme assez infernal qui restera comme un vrai bon divertissement (le revoir aujourd'hui le rappelle bien). Mais des choses sont à réparer, notamment le rapport au génial bouquin de Max Brooks qui se voit quand même sacrément sacrifié. Brad Pitt veut faire de WORLD WAR Z une franchise et décide qu'une suite sera tournée pour 2015. La PARAMOUNT se frotte les mains à l'idée d'avoir enfin une nouvelle trilogie financièrement intéressante. 

Mais on dirait bien que WORLD WAR Z 2 subit les mêmes affres que son prédécesseur. Nous sommes en 2014, mais les scénaristes se cassent les dents sur la bonne histoire à trouver, le bon angle à exploiter. Brad Pitt tente d'accélérer un peu le processus et réunit à l'écriture Steven Knight (la série PEAKY BLINDERS, MILLENIUM 4) ainsi que Dennis Kelly (BLACK SEA). L'autre gros coup ? Le recrutement de Juan Antonio Bayona, tout juste couronné du succès de THE IMPOSSIBLE, et qui a prouvé avec celui-ci qu'il savait aussi bien mettre en scène l'action que l'émotion. Autre atout ? Sa capacité à ménager du suspense mélangé à l'horreur graphique comme on a pu le voir dans L'ORPHELINAT. Le cinéaste travaille donc ardemment sur son premier gros blockbuster américain tout en ayant bouclé le scénario de son MONSTER CALLS. 

Malheureusement, un revirement a encore lieu. Le projet prend trop de temps à se concrétiser, la PARAMOUNT s'impatiente tandis que Brad Pitt lui-même n'est plus beaucoup disponible. Knight et Kelly butent encore sur les deuxième et troisième acte qui ressemblent à un véritable

casse-tête. Bayona a le temps de mettre en boîte A MONSTER CALLS puis de recevoir une proposition très alléchante d'UNIVERSAL : réaliser JURASSIC WORLD 2 aux côtés de son idole Steven Spielberg. Il abandonne alors les zombies pour les dinosaures. 

En 2017, Pitt relance de nouveau la machine. Il fait appel à un nom qui va faire trembler la planète cinéma : David Fincher est nommé au poste de réalisateur ! Parviendra-t-il à résoudre les problèmes ? Il semble en tout cas être l'homme de la situation pour tout le monde en interne. La PARAMOUNT reprend espoir et enchaîne déjà les effets d'annonce.

Puis, en mars 2018, WORLD WAR Z 2 est une nouvelle fois stoppé. Brad Pitt s'engage pour le prochain Tarantino (ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD) prévu pour août 2019 alors que Fincher s'occupe de la série MINDHUNTER qui va entamer sa saison 2. La PARAMOUNT s'inquiète des frais déjà déboursé pour un film qui ne verra peut-être pas le jour. En interne, Pitt monte au créneau pour leur dire que cette suite se fera forcément alors que Fincher assène que "ce film se fera, mais il se fera pour une bonne raison". Dans l'embarras, la PARAMOUNT accepte tout de même le deal sachant que leur choix se restreint au vu des difficultés financières rencontrées ainsi que du manque de franchises à disposition. TRANSFORMERS 5 a clairement montré un essoufflement au box-office de la saga et les risques de déroute sont réels. 

La suite de WORLD WAR Z est donc toujours bloquée. Les réactions se font moindre et on a même l'impression que certains protagonistes sont moins investis qu'avant. Mais qui pourrait les blâmer ? Ils ont des carrières à mener et peut-être que si le scénario ne trouve pas d'échappatoire, c'est peut-être parce qu'il ne doit pas se faire. Sept ans, c'est déjà très long, et les possibilités d'un succès s'amenuisent d'année en année tandis que la présence de David Fincher est désormais un fantasme erroné. Son amitié avec Pitt a des limites et le cinéaste a fait savoir qu'il se retirait du projet fin 2018. 

Mais la PARAMOUNT pourrait finalement trouver son bonheur chez un homme qui a fait le leur en 2018 avec la sensation SANS UN BRUIT : John Krasinski. Alors que la suite devrait arriver en septembre prochain, le studio a demandé au cinéaste de se pencher sur la séquelle de WORLD WAR Z. Confiant, Jim Gianopoulos, le PDG du studio a annoncé "une avancée rapide des débats" en étayant le fait que le scénario aurait avancé de manière considérable durant l'année écoulée. Encore un simple effet d'annonce ou un vrai fait réel ? L'avenir nous le dira.

WORLD WAR Z 2, POURQUOI ÇA BLOQUE ?
Commenter cet article