Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

MICHAEL GIACCHINO, LE TOP 5 DE SES COMPOSITIONS

Publié le 17 Juillet 2018 par Romain Jankowski in les tops

MICHAEL GIACCHINO, LE TOP 5 DE SES COMPOSITIONS

Dans cette section, vous avez souvent vu des réalisateurs(trices) ou acteurs(trices). Et si on s'intéressait à un autre métier indissociable de l'expérience cinématographique ? Le compositeur est celui qui rend le film encore plus immersif et émotionnel. On a donc classé nos cinq compositions préférées (à l'instar des acteurs, ce sont ses compositions qui sont jugées, pas forcément les films) d'un musicien qui frôle souvent l'excellence : Michael Giacchino. 

Vous pouvez cliquer sur les titres pour réentendre les morceaux.

 

5.  A LA POURSUITE DE DEMAIN réalisé par Brad Bird (2015) : PIN ULTIMATE

Etrangement boudé, ce film plein d'espoir de Bird est vraiment à redécouvrir. Surtout, Giacchino y a réalisé une prestation étonnante dans quelques morceaux virevoltants à l'instar de ce très beau PIN ULTIMATE qui marche sur les plates-bandes de John Williams tout en retrouvant une partition rythmée renouant avec ce mélange d'espoir et d'émerveillement propre aux 80s. 

 

4. LA PLANETE DES SINGES, L'AFFRONTEMENT réalisé par Matt Reeves (2014) : LEVEL PLAGUING FIELD

Dans l'une des trilogies les plus maîtrisées de ces dernières années, Giacchino a démontré tout son talent dans des morceaux très sombres. Ce LEVEL PLAGUING FIELD est l'antithèse du PIN ULTIMATE précédent : sur quelques notes et des choeurs en fond, Giacchino illustre la fin d'un monde ainsi que les derniers espoirs de l'humanité. Dans ses notes finales, il fait la transition avec une atmosphère plus angoissante qui annonce l'affrontement à venir.

 

3. SUPER 8 réalisé par J.J Abrams (2011) : LETTING GO

​​​​​​​Dans cet hommage au cinéma d'Amblin par Abrams, Giacchino révise lui aussi ses classiques et compose plusieurs morceaux d'anthologie dont celui-ci. Avec une belle ampleur et un sens du rythme à nouveau bluffant, il résume l'esprit de ce génial SUPER 8 qui fait vivre une grande aventure à nos jeunes héros tout en les touchant au coeur dans une deuxième partie plus émotive. L'apprentissage de la vie selon Abrams et Giacchino condensé dans ces cinq minutes. 

 

2. LA-HAUT de Pete Docter et Bob Peterson (2009) : MARRIED LIFE

Dans ce qui est peut-être l'une des plus belles séquences de l'Histoire du film d'animation, la cadence de ce morceau mémorable est d'une splendeur hallucinante. Dynamique et rétro dans un premier temps valseur, il devient d'une beauté noire à la fin, en adéquation parfaite avec cette séquence qui parvient à résumer une vie d'amour en quelques minutes. Grandiose en tout point.

 

1. LOST créée par J.J Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse : LIFE AND DEATH

Notre amour immodéré pour cette série joue forcément un rôle mais pas seulement. Largement reconnue, la partition de Giacchino sur la série phare des années 2000 est d'une consistance magistrale. Ce LIFE AND DEATH n'est pas seulement représentative de la psychologie des personnages de la série, il touche aux émotions, à ce qu'on perd dans une vie et ce qu'on y gagne aussi. Mélancolique, ce morceau s'achève par une note sèche comme le souffle final d'une mort libératrice. On vous conseille de vous refaire toute la playlist qui regorge de titres incroyables. 

 

MICHAEL GIACCHINO, LE TOP 5 DE SES COMPOSITIONS
Commenter cet article