Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES COMEDIES FRANÇAISES : NOTRE TOP 10

Publié le 27 Mars 2020 par Romain Jankowski in les tops

Voici le genre qui cartonne le plus en France et qui a toujours un poids considérable dans l'industrie (voir les cartons en 2018 des TUCHE 3 et LA CH'TITE FAMILLE, de QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? en 2019). Elle sont souvent décriées également pour leur manque de consistance, mais beaucoup ont été réussies. Alors on a remonté le fil de l'Histoire et classé nos dix comédies françaises préférées. 

 

10. OSCAR d'Edouard Molinaro (1967)

C'est certainement le plus grand show orchestré par Louis de Funès. Ses mimiques sont hallucinantes, son énergie débordante et le scénario, calqué sur la pièce de théâtre éponyme, lui donne le champ libre à toutes ses folies.  

 

9. LES BRONZES de Patrice Lecomte (1978)

Beaucoup préfèrent le second volet, nous c'est l'original. Parce que tout commence là, cette troupe du Splendid prend place dans l'univers cinématographique français et en bouscule ses conventions. Puis tout est culte, de la musique au slip porté par Christian Clavier sans oublier les galères interminables de Jean-Claude Dusse. 

 

8. LES TROIS FRERES des Inconnus (1995)

Bardé de dialogues cultes, c'est de loin la meilleure comédie des Inconnus. Le trio nous offre des séquences hilarantes sans interruption et parle, dans le fond, de la difficulté à s'assumer et à se responsabiliser.  

 

7. ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE d'Alain Chabat (2002)

On aurait pu également citer LA CITE DE LA PEUR, mais MISSION CLEOPATRE est LE bijou d'Alain Chabat à nos yeux. Tout est réussi, des décors aux personnages en passant par des situations tous plus hilarantes les unes que les autres. De plus, sa mise en scène est élégante et il se sert des moyens à sa disposition pour construire des séquences impressionnantes. On fera probablement jamais aussi bien dans une adaptation de bande-dessinée.

 

6. LES AVENTURES DE RABBI JACOB de Gérard Oury (1973)

Quand la comédie pouvait parler de tout sans alerter l'agaçante bien-pensance. Quand la comédie osait tenir des dialogues subversifs tout en réussissant à être tout public. Et quand la

comédie offre la plus belle chorégraphie de l'Histoire à Louis de Funès, on s'incline définitivement. 

 

5. LES VISITEURS de Jean-Marie Poiré (1993)

Sur un postulat de génie (le Moyen-âge rencontre le monde moderne), Jean-Marie Poiré réalise une comédie ingénieuse tout en transformant profondément la carrière de Christian Clavier : après Jacqouille, il aura tendance à jouer ses personnages comme... Jacquouille. 

 

4. LES TONTONS FLINGUEURS de George Lautner (1963)

Tout est maîtrisé dans cette comédie de Georges Lautner qui n'a pas pris une ride. Le casting est hallucinant (Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre) et les dialogues de Michel Audiard font désormais partie de la mémoire cinéphile. 

 

3. LA GRANDE VADROUILLE de Gérard Oury (1966) 

Comment parler de comédie française sans parler de LA GRANDE VADROUILLE ? Se poser la question revient à y répondre. Un vrai grand film populaire, inoubliable, intemporel, impressionnant, hilarant. 

 

2. OSS 117 LE CAIRE NID D'ESPIONS / RIO NE REPOND PLUS de Michel Hazanicius (2006 et 2009)

Impossible de dissocier les deux films. OSS 117 c'est un diptyque qui se complète, qui se renvoie la balle et qui s'organise de la même manière : la mentalité française arrogante et républicaine incarnée par un Jean Dujardin au sommet de son art. On ne compte même plus les dialogues cultes, les clichés balancés par Hubert, les mimiques stupéfiantes de Dujardin et l'intelligence globale des scénarios qui refont l'Histoire avec une précision diabolique. Sans parler d'une réalisation grandiose signée Michel Hazanavicius. Vite, le troisième !

 

1. LE DINER DE CONS de Francis Veber (1998)

Jacques Villeret fut un grand comédien. Mais son chef d'oeuvre restera à jamais le "con" qu'il incarne dans ce magnifique DINER DE CONS organisé par Francis Veber (dont la filmographie est elle aussi riche). TOUT est réussi dans ces 80 minutes qui relèvent du génie comique à chaque instant, où chaque situation apporte son lot de surprise, où chaque dialogue nous fait éclater de rire, où Thierry Lhermitte joue le contrepoint parfait de l'enthousiasme incarné par Villeret, où chaque second rôle est hilarant. Un sommet. 

LES COMEDIES FRANÇAISES : NOTRE TOP 10
Commenter cet article