Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : WILL HUNTING

Publié le 26 Mai 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchWill Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre

quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...

 

Autour du film : D'abord construit comme un thriller, le scénario s'est transformé en une histoire sur l'injustice sous l'impulsion de Rob Reiner. Ecrit par Ben Affleck et Matt Damon, alors encore méconnus à l'époque, WILL HUNTING validera leur entrée à Hollywood en rapportant un franc succès (plus de 225,9 millions de dollars de recettes). Encore aujourd'hui, ce film est pris en exemple dans son concept de "l'école inversée" ou autodidactisme. 

 

LA réplique : "La liberté, au cas où vous l’auriez oublié, est le droit de l’âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c’est que les lois sont trop étroites."

 

Le film : Aujourd'hui, WILL HUNTING est un véritable film culte, une oeuvre qui a capté l'air du temps et qui a également donné lieu à de nombreuses interprétations psychologiques. Puis, au delà du génial Matt Damon, il y a peut-être le plus beau rôle de Robin Williams, magistral en psychothérapeute brillant aux nombreuses fêlures. Il remporta fort logiquement l'oscar du meilleur second rôle cette année-là. 

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Matt Damon - Ben Affleck - Stellan Skarsgard - Robin Williams - Minnie Driver

Décors : Missy Stewart

Photographie : Jean-Yves Escoffier

Musique : Danny Elfman

Montage : Pietro Scalia

Scénario : Ben Affleck - Matt Damon

Réalisation : Gus Van Sant

 

WILL HUNTING (1998) -  2h06

LES BREVES DE GRANDS FILMS : WILL HUNTING
Commenter cet article