Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre

quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...
Autour du film : D'abord construit comme un thriller, le scénario s'est transformé en une histoire sur l'injustice sous l'impulsion de Rob Reiner. Ecrit par Ben Affleck et Matt Damon, alors encore méconnus à l'époque, WILL HUNTING validera leur entrée à Hollywood en rapportant un franc succès (plus de 225,9 millions de dollars de recettes). Encore aujourd'hui, ce film est pris en exemple dans son concept de "l'école inversée" ou autodidactisme.
Le film : Aujourd'hui, WILL HUNTING est un véritable film culte, une oeuvre qui a capté l'air du temps et qui a également donné lieu à de nombreuses interprétations psychologiques. Puis, au delà du génial Matt Damon, il y a peut-être le plus beau rôle de Robin Williams, magistral en psychothérapeute brillant aux nombreuses fêlures. Il remporta fort logiquement l'oscar du meilleur second rôle cette année-là.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : Matt Damon - Ben Affleck - Stellan Skarsgard - Robin Williams - Minnie Driver
Décors : Missy Stewart
Photographie : Jean-Yves Escoffier
Musique : Danny Elfman
Montage : Pietro Scalia
Scénario : Ben Affleck - Matt Damon
Réalisation : Gus Van Sant
WILL HUNTING (1998) - 2h06