Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : LE CERCLE ROUGE

Publié le 12 Août 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Quatre hommes, qui ne se connaissaient pas, vont se trouver enfermés, par hasard, dans le cercle sanglant de la criminalité : Corey, un jeune truand, Vogel, un détenu, Jansen, un ancien policier et le commissaire Mattei, le chasseur qui les a dans le collimateur. Les trois

premiers vont alors tenter le braquage du siècle, mais Mattei veille au grain...

 

Autour du film : Le casting ne devait pas être celui qu'on connaît : Melville avait choisi Lino Ventura, Paul Meurisse et Jean-Paul Belmondo. L'histoire fera le reste. Souvent enfermé dans une cabane en bois sur le tournage entre les prises, le légendaire cinéaste caractériel laissait le soin à son équipe (avec qui il était souvent fâché) de préparer le plan pour ensuite dire si oui on non cela lui plaisait. Des tensions naissent aussi avec les acteurs dont Alain Delon qui s'agace de voir Melville se couper du monde. C'est également le dernier film de Bourvil, décédé peu de temps après le tournage.

 

LA réplique : "Pour une fois, le gibier est intelligent"

 

Le film : LE CERCLE ROUGE est l'une des plus grandes oeuvres de l'Histoire du cinéma français, un western nocturne à la perfection abstraite où l'engrenage de la violence et de la fatalité y est implacable. Une histoire d'hommes seuls, sans sentiments, sans humanité. Un film crépusculaire inoubliable.

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Alain Delon - Bourvil - Gian Maria Volonte - Paul Crauchet - Yves Montand.

Décors : Théobald Meurisse

Photographie : Henri Decaë

Musique : Eric Demarsan

Montage : Jean-Pierre Melville et Marie-Sophie Dubus

Scénario : Jean-Pierre Melville

Réalisation : Jean-Pierre Melville

 

LE CERCLE ROUGE (1970) - 2h30

 

 

Commenter cet article