Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DAVID FINCHER, NOTRE TOP 5 DE SA FILMOGRAPHIE

Publié le 30 Mai 2020 par Romain Jankowski in les tops

En quelques films, David Fincher a acquis une aura hallucinante au gré d'une oeuvre sombre et crépusculaire qui sait montrer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus affreux ou, parfois, de plus beau. En dix films, l'ancien réalisateur de clips a fortement marqué le cinéma contemporain. Et en choisir cinq dans un ordre de préférence n'a rien d'une partie de plaisir !

 

5. THE GAME (1997)

Avec ce film retors jouant sur notre imagination, Fincher emmène le spectateur dans sa psychologie abîmée qui égratigne nombre de sujets dont la réalité elle-même. Cette dernière pourrait être en fait le cinéma (une mise en abîme), nous positionnant constamment sur des énigmes dont il est difficile d'en déduire quoi que ce soit : qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Redoutablement intelligent, THE GAME est un peu longuet, mais il reste l'un des commentaires les plus pertinents sur les dérives d'une époque. Au-delà de ces questionnements théoriques, il reste aussi et surtout un thriller très prenant.

 

4. GONE GIRL (2014)

Le fil rouge de la carrière de Fincher, c'est la perception. On perd souvent pied devant les images du cinéaste qui remettent constamment en question les images qui ont précédé. C'est le cas de son dernier film en date, GONE GIRL, formidable moment de cinéma qui nous perd volontairement dans nos ressentis. Le couple (Rosamund Pike et Ben Affleck sont excellents) devient vecteur de névroses et on ne sait plus qui croire dans ce dédale de mensonges. Et à la fin, on révise toutes les certitudes qu'on pensait avoir. Sacré Fincher !

 

3. L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON (2009)

Le coeur émotionnel de sa filmographie. Le cinéaste opère un tour de force technique autant qu'il filme un hymne à l'amour et à la vie absolument terrassant. Durant ses 155 minutes, BENJAMIN BUTTON est porté par un souffle romanesque stupéfiant et un sentiment d'inéluctabilité presque apaisant d'une vie vécue dans le sens inverse (avec tout ce que cela implique). Sans oublier un Brad Pitt au sommet de son art et une Cate Blanchett touchante.  

 

2. FIGHT CLUB (1999)

Nos deux premières places sont, presque logiquement, largement au-dessus de la mêlée. FIGHT CLUB et SEVEN sont deux pièces maîtresses dans la filmographie de David Fincher et choisir entre les deux n'est qu'affaire de sensibilité. Alors oui, FIGHT CLUB est un chef-d'oeuvre, un torrent d'idées hallucinant qui aboutit à l'un des twists les plus dingues de l'Histoire du cinéma. Il est réalisé avec une maestria inoubliable, une esthétique bluffante puis porté par un duo d'acteurs grandiose (Edward Norton dans son meilleur rôle ?). Mais on trouve SEVEN encore un cran au-dessus.

 

1. SEVEN (1996)

Le coup de maître. Le thriller de référence, tant au niveau de l'esthétique qu'au niveau de l'écriture. Porté par un casting encore une fois hallucinant (on ne dira jamais assez que Fincher est un formidable directeur d'acteur), SEVEN est un film poisseux, flippant, qui analyse tous les recoins les plus sombres du cerveau humain. Puis cette fin légendaire renforce notre amour immodéré pour ce chef-d'oeuvre absolu. 

DAVID FINCHER, NOTRE TOP 5 DE SA FILMOGRAPHIE
Commenter cet article

Moskau 08/05/2019 16:45

Concernant Fincher, je vais avoir du mal à être objectif. Sa filmographie parle pour lui. Même si Fight Club occupe une place particulière pour moi, peu importe le classement vu le niveau général. A quand un nouveau film ? Les séries, c'est bien, mais ça fait long depuis Gone Girl...