Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ROULEZ JEUNESSE

Publié le 31 Juillet 2018 par Romain Jankowski in critiques

Pour les comédiens, l'étiquette est forcément dominante hormis pour une poignée d'entre eux qui ont su se renouveler et aller vers d'autres genres. Quand un film avec Eric Judor sort en plein coeur de l'été et que son pitch raconte l'histoire du mec paumé de 40 ans qui se retrouve avec trois enfants sur le dos, on se dit que ce sera forcément comme toutes les comédies potaches que l'on a déjà vu de lui. On s'est finalement bien trompé !

Premier film de Julien Guetta qui a démarré en tant que scénariste avec LE PETIT LOCATAIRE, ROULEZ JEUNESSE est une vraie bonne surprise qui tient autant dans sa simplicité que dans les thèmes qu'il aborde. On y suit donc Alex, 43 ans exactement, un dépanneur automobile dans le garage que tient sa mère. Sans responsabilités, sans véritable attache, habitant chez sa mère, Alex se la coule douce. Jusqu'au jour où il se retrouve avec trois enfants sur les bras suite à une aventure avec une fille qu'il vient de dépanner. Le début des galères. Et d'une renaissance ? Julien Guetta sait trouver le bon ton entre comédie et situations sérieuses. 

C'est alors que commence une nouvelle vie pour Alex. Comme une métaphore du parcours d'Eric Judor, cet homme insouciant va devoir faire avec ces aléas de la vie. Sauf que, évidemment, il rejette tout en bloc. L'acteur n'a jamais été aussi naturel qu'ici, débitant ses répliques avec une drôlerie irrésistible et révélant également une sensibilité inédite. Il donne l'impression de s'être débarrassé de tous ses "tics" habituels et semble offrir des perspectives nouvelles pour le futur de sa carrière. Oui, il porte ce film sur ces épaules, mais ce dernier possède aussi ses propres qualités quitte à en faire trop dans son dernier acte. On retiendra l'interprétation des jeunes comédiens et notamment Louise Labeque, jouant Tina avec subtilité. 

ROULEZ JEUNESSE est un premier film plein de tendresse et de promesse pour l'avenir de Julien Guetta. De plus, sa durée compacte joue en sa faveur, évitant ainsi les longueurs explicatives ou dialogues didactiques. Un vrai petit vent de fraîcheur jusque ses ambitions visuelles, certes limitées (beaucoup de longues focales), mais en raccord avec la situation des personnages (décors souvent vides et ternes comme pour souligner l'insignifiance de leur existence). Une bonne surprise.

 

AVIS GLOBAL : Un joli film sur le sens des responsabilités, porté par des personnages bien écrits et un Eric Judor détonnant. La belle surprise de l'été. 

NOTE : 13 / 20

 

ROULEZ JEUNESSE  1h24

Un film réalisé par Julien Guetta

Avec Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Rouan, Louise Labeque.

critique de ROULEZ JEUNESSE
Commenter cet article

Jo27 31/07/2018 11:03

Bien d'accord ! J'ai aimé ce film alors que je mattendé à rien ! Je le conseille.