Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LES INDESTRUCTIBLES 2

Publié le 5 Juillet 2018 par Romain Jankowski in critiques

Quatorze ans après un premier volet complètement culte, LES INDESTRUCTIBLES 2 est une nouvelle expérience intensive où PIXAR montre une fois encore toute la palette de ses compétences. Et surtout Brad Bird, déjà derrière le premier, qui réussit à rendre fou le spectateur grâce à une poignée de séquences hallucinantes.

C'est simple : tout fonctionne parfaitement dans cette suite, comme si l'histoire du premier ne prenait pas fin. D'ailleurs, c'est un peu l'idée puisque cette séquelle reprend là où le précédent s'était arrêté. Un vrai bon parti pris qui ne permet aucune coupure et qui inscrit ce dytique dans une continuité bienvenue. Dès l'intro mouvementée, on retrouve avec plaisir la joyeuse famille Indestructible qui nous avait réellement manqué. Le cinéaste ne laisse pas s'installer de routine et enchaîne directement sur le poumon du récit qui est l'image du super-héros et sa place dans le monde. Comment redorer un blason terni par le passé ? 

En parallèle, Bird a la superbe idée de laisser Bob à la maison. Le monsieur Indestructible galère alors à tous les niveaux, que ce soit en mathématiques, en sentiments et... en super-pouvoirs de bébé ! Parce que durant tout le film (et bien après), vous ressentirez un amour immodéré pour le petit dernier de la famille qui en fait voir de toutes les couleurs à son paternel. Et aux spectateurs qui se rendent compte de l'étendue de ses pouvoirs avec, en point d'orgue, un affrontement face à un raton-laveur d'une drôlerie irrésistible. Pour le reste, on vous laisse la surprise, mais les idées ne manquent pour faire de Jack-Jack la star du film. 

Brad Bird ne s'arrête pas aux gags et garde le ton adulte qui avait fait la réussite du premier.

Chacun a ses problèmes, tous les personnages se posent des questions sur eux-mêmes et la vie d'un couple a rarement été aussi juste dans un film animé. Peut-être qu'en s'éparpillant, le cinéaste ne retrouve pas la fraîcheur du premier ni sa liberté de ton, mais il parvient à élargir son champ d'horizon en permettant une réflexion sur l'image et l'influence de celle-ci sur la vie des autres. Le méchant est un peu caricatural, mais les ambitions globales des businessmen sont assez bien exploitées (surtout que l'on reste dans un film d'animation grand public !). 

Puis, visuellement, les séquences virevoltent et on est régulièrement bluffé par la maestria technique dont a fait preuve l'armada d'animateurs. Dans le découpage et le rythme, LES INDESTRUCTIBLES 2 est un vrai modèle qui enchaîne les morceaux de bravoure qui clouent au siège. Et on sort de la salle absolument ravi d'avoir assisté à un spectacle qui touche au coeur et qui nous donne envie de revoir encore et encore notre famille de héros préférés ! 

 

AVIS GLOBAL : Une suite en tout point jouissive qui ne vous lâchera pas une seule seconde ! Drôle, spectaculaire, touchant, LES INDESTRUCTIBLES 2 est une réussite de plus pour PIXAR. Et pour l'excellent Brad Bird.

NOTE : 16 / 20

 

LES INDESTRUCTIBLES 2   1h58

Un film réalisé par Brad Bird

critique de LES INDESTRUCTIBLES 2
Commenter cet article