Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : JEREMIAH JOHNSON

Publié le 5 Août 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchJeremiah Johnson, fuyant la violence du monde civilisé, s'enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu'il ne connaît pas, il doit également faire face à la révolte des Indiens. Décidé à assouvir une vengeance, il fera lui aussi appel à la

violence.

 

Autour du film : Sam Peckinpah devait réaliser le film avec Clint Eastwood dans le rôle principal, mais les tensions entre les deux auront eu raison du projet. Finalement Robert Redford convainc son ami Sydney Pollack de le faire. Il accepte et va à l'encontre de la WARNER qui désire faire vite et tourner le film en studio. Pollack emmènera son équipe en Utah, au milieu des tempêtes de glace, pour un tournage épique. 

 

LA réplique : "Alors, ça valait la peine le voyage ?"

 

Le film : Cette odyssée en solitaire est filmée sans la moindre concession aux stéréotypes du film d'aventures : Pollack retrouve la simplicité des récits de Joseph Conrad ou de Jack London. En résulte un film d'une intensité rare, porté par un Robert Redford en état de grâce et des décors naturels majestueux. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Robert Redford - Will Geer - Ally Ann McLerie - Stefan Gierash - Paul Benedict

Photographie : Duke Callaghan

Décors : Ted Haworth

Musique : John Rubinstein - Jin Mac Intire

Montage : Thomas Stanford

Réalisation : Sydney Pollack

 

JEREMIAH JOHNSON - 1h42 

Commenter cet article