Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de HEREDITE

Publié le 16 Juin 2018 par Romain Jankowski in critiques

Précédé par une réputation des plus enthousiasmantes (le film aurait choqué le festival de Sundance, apparemment...), le premier d'Ari Aster tente le pari du film de genre psychologique, troublé par des pulsions noires et inavouées. Le Mal est déjà dans la famille et il est inéluctable.

Quand votre destinée est écrasante et que la finalité est déjà décidée, que faire pour la combattre ? Un point de vue intéressant qui traverse le film sans que ce dernier ne l'exploite complètement. Sans doute que HEREDITE méritera une autre vision pour bien saisir la vision globale du cinéaste et les petits détails qui parsèment ses plans. Déroutant, parfois malsain voire confus, le scénario ne laissera personne indifférent et on pense forcément à THE WITCH, film aussi très abstrait sur l'horreur intime qui prend des proportions incontrôlables. 

Il y a des séquences percutantes ici, des prestations d'acteurs redoutables (la séquence du dîner où Toni Colette explose est un bijou de tension) et des visions de cinéma assez dingues (notamment dans les "cauchemars" qui osent une esthétique au sens d'évocation puissant). Ari Aster se marginalise de la production d'horreur actuelle, mais se perd aussi dans la définition du Mal d'une famille qu'on ne comprend pas tout le temps. L'abstraction prend quelques fois des atours un peu ridicules surtout dans sa dernière demi-heure. 

HEREDITE ne sera pas probablement pas épargné et surtout pas par les amateurs des films d'horreur modernes. Il est un vrai OVNI imparfait, mais possédant une richesse thématique indiscutable. Peut-être que le néo-cinéaste gagnera, lors de ses prochains films, à être un peu plus subtil dans ce qu'il veut montrer. Mais il y a des promesses, de toute évidence.

 

AVIS GLOBAL : Pour son premier film, Ari Aster démontre de belles qualités mais perd aussi son spectateur dans des dédales de psychologie parfois bien trop abstraites. HEREDITE reste en tout cas une vraie curiosité.

NOTE : 12 / 20

 

HEREDITE   2h06

Un film réalisé par Ari Aster

Avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Milly Shapiro.

critique de HEREDITE
Commenter cet article