Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 01-03 JUIN : SOLO CHUTE, AVENGERS 3 SE MAINTIENT

Publié le 4 Juin 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 01-03 JUIN : SOLO CHUTE, AVENGERS 3 SE MAINTIENT

Le terrain médiatique fut tellement occupé par MARVEL et ses AVENGERS que les films du mois de mai ont été impactés plus ou moins fortement par les recettes extraordinaires du film des frères Russo. Dans ce contexte, DEADPOOL 2 a su mieux tirer son épingle du jeu même s'il restera en deçà du premier. Mais SOLO coule complètement.

Bien sûr, d'autres explications peuvent être dressées pour le spin-off de STAR WARS, mais sortir un autre film aussi important alors qu'AVENGERS 3 est encore dans le top 5 du box-office, n'aide pas du tout. L'économie du cinéma est un équilibre, le spectateur ne pouvant pas forcément aller voir tous les films chaque semaine. L'exemple fut frappant l'an dernier : même si les studios sortent un blockbuster par semaine, ils ne parviendront pas à attirer du monde à chaque fois ! Ainsi, le spectateur choisira et fera une croix sur un film qui le laisse sceptique. Quoi de plus logique ?

SOLO débarque en plus une semaine après DEADPOOL 2, autre grosse erreur. Avec une dégringolade de 65 % de ses recettes, le film de Ron Howard n'obtient même pas le maintien attendu malgré des bons retours du public. Avec 264,1 millions de dollars de recettes mondiales (dont 148,8 millions aux USA), SOLO sera un échec considérable. Repartir de l'avant semble désormais impossible d'autant que JURASSIC WORLD 2 sort la semaine prochaine (le 22 juin aux USA). 

De son côté, AVENGERS 3 garde le cap et ne perd que 25 % en sixième semaine ! La barre des 2 milliards sera probablement atteinte (il en est à 1 964 869 000) et aux USA, sa baisse relative ne le met pas hors course pour rattraper BLACK PANTHER (toujours dans le top 20 après seize semaines et qui culmine à 699,1 millions de dollars !). Là-bas, AVENGERS 3 en est pour l'instant à 642,8 millions. 

DEADPOOL 2 vient d'atteindre, quant à lui, 598,6 millions de dollars de recettes mondiales. Il y a peu de chances pour qu'il atteigne les 782,6 millions du premier, à moins d'un bon maintien dans les semaines qui arrivent. Aux USA, il en à 254,6 millions alors que le précédent avait totalisé 285,2 millions sur le même laps de temps (363 millions au total). 

Pour finir, la nouveauté de la semaine, A LA DERIVE avec Shailene Woodley (DIVERGENTE), a rapporté 11,5 millions de dollars pour son premier week-end. Le film de l'islandais Baltasar Kormakur (2 GUNS) possède un budget de 35 millions et devrait donc rentrer globalement dans ses frais. Le film sortira le 4 juillet prochain en France. 

Commenter cet article