Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

JESSICA CHASTAIN : LE TOP 5 DE SES PRESTATIONS

Publié le 21 Mai 2020 par Romain Jankowski in les tops

Devenue une actrice qui compte à Hollywood, Jessica Chastain possède déjà une filmographie terrassante comptant Guillermo Del Toro, Christopher Nolan ou encore Terrence Malick parmi les cinéastes qui l'ont dirigée. On revient sur les cinq prestations qui nous ont le plus marqués !

 

5. LA COULEUR DES SENTIMENTS de Tate Taylor

Dans ce très joli film aux multiples thématiques, Jessica Chastain éclaire l'écran à chacune de ses apparitions dans ce rôle d'une jeune prolo émigrée dans la ville de Jackson durant les années 60. En mode pin-up qui essaie de devenir une bonne épouse, Chastain a pris sept kilos et adopté le style Marilyn Monroe avec sa chevelure blonde platine et une exubérance touchante. Elle sera nommée à l'oscar, aux Golden Globes et aux BAFTA's. Mérité.

 

4. TREE OF LIFE de Terrence Malick

Belle et envoûtante, la palme d'Or de Malick est d'une grâce indicible qui touche ou non, c'est selon. En face de la rudesse d'un père joué par Brad Pitt, il y a la douceur, la grâce évanescente incarnée par une Jessica Chastain magnétique qui électrise le spectateur à chacune de ses apparitions. Magnifiquement filmée, elle est l'une des forces du film. Et se révèle aux yeux du monde.

 

3. INTERSTELLAR de Christopher Nolan

Elle n'est qu'un second rôle dans le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan. Mais quel rôle ! Dans l'une des scènes les plus émouvantes du cinéma du cinéaste, elle entame un dialogue d'une intensité démente pour parler du temps qui est passé à un père plus jeune qu'elle. C'est aussi son personnage qui prend les rênes, qui s'engage dans la même folie que son père, qui comprend les nombreux indices liés aux dimensions... Et personne d'autre que Chastain ne pouvait l'interpréter avec autant de conviction. 

 

2. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

La traque de Ben Laden dans un film remarquable où l'actrice délivre une interprétation absolument magistrale. Elle incarne une femme remarquable, Maya, découvrant l'envers du décor au fur et à mesure. Perdue dans une solitude psychologique totale, elle est une machine

capable de contrôler chacune de ses émotions. Jusque ces larmes finales qui représentent un état cathartique intense autant qu'elles redimensionnent un personnage finalement très humain.

 

1. MISS SLOANE de John Madden

Le film de John Madden sur le lobbyisme des armes est réussi et retors (parfois un peu trop). Evidemment, ce n'est pas le meilleur long-métrage dans lequel a joué Chastain. Mais son rôle de femme de poigne, sûre d'elle-même, pétrie de doutes intérieurs et de traumas dont elle ne dévoile rien à personne, est d'une consistance assez hallucinante que l'actrice a nourri de ses propres expériences tout en s'immergeant dans le monde de ces femmes lobbyistes qui doivent montrer et prouver trois fois plus que leurs homologues masculins. Un rôle comme un étendard du combat féministe actuel.  

 

JESSICA CHASTAIN : LE TOP 5 DE SES PRESTATIONS
Commenter cet article