Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

PATRICK MELROSE, CUMBERBATCH S'OFFRE UN NOUVEAU SHOW

Publié le 24 Avril 2018 par Romain Jankowski in séries télé

PATRICK MELROSE est une nouvelle mini-série qui sera diffusée sur la chaîne américaine SHOWTIME. Le pitch ? Patrick Melrose, un aristocrate mondain, est hanté par le souvenir de

son père autoritaire. Oscillant entre humour et drame, cette histoire est adaptée des écrits semi-autobiographique du romancier Edward St Aubyn. 

Né à Londres dans les années 60, St Aubyn est le descendant d'une famille de la noblesse anglaise (des propriétaires de terres en Cornouailles depuis Guillaume le Conquérant). Son enfance fut turbulente puisqu'il a été sexuellement abusé par son père à l'âge de 5 ans. Un traumatisme qui l'a hanté, autant que cette tyrannie du père qu'il dépeint dans ses romans (et du voile pudique jeté par sa mère sur les événements). 

La série reprend donc la saga littéraire avec cinq épisodes de prestige. S'appuyant sur un gros casting avec Benedict Cumberbatch, Jennifer Jason Leigh, Hugo Weaving et Allison Williams, PATRICK MELROSE traverse les écrits de St. Aubyn avec un mélange des genres plutôt intrigant. Mais on attend surtout de voir le formidable Cumberbatch dans un rôle taillé sur mesure pour lui (et la bande-annonce disponible ci-dessous nous le confirme). Un personnage rempli de contradictions et de traumas qui parvient difficilement à s'assumer. D'autant que la série tente le grand écart puisque l'humour et le cynisme semblent bien présents. 

Cependant, l'ensemble sera aussi très noir puisque Melrose, en plus de lutter contre son passé, devra vaincre ses addictions. A l'instar des romans, on voyagera dans le temps, entre les années 60 et 2000, du Sud de la France en passant par New York jusqu'au Royaume-Uni. Tous les épisodes ont été écrits par David Nicholls (LOIN DE LA FOULE DECHAINEE) et sont l'équivalent d'un tome littéraire chacun. 

PATRICK MELROSE débarque le 12 mai sur SHOWTIME. En France, une chaîne câblée devrait suivre mais encore aucune confirmation.

Commenter cet article