Cette nouvelle rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (pas forcément les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Pour se purger des miasmes de la ville, quatre jeunes citadins américains projettent

une descente en canoë de la torrentueuse rivière Chatooga, en Géorgie du Nord. Les lieux sont sauvages à souhait et la population l'est tout autant...
Autour du film : L'écrivain James Dickey adapte lui-même son roman éponyme. Il en écrit le scénario, mais s'oppose rapidement au réalisateur John Boorman sur le thème de la violence et de la compétition sportive. Le premier croit en ses bienfaits, le second pense qu'elle dégrade le caractère. Une dualité qui donne à DELIVRANCE une belle ambiguïté où il est question de retour aux sources, dont le héros, un homme moyen, sortira meurtri mais purifié.
LA réplique : "Il faut savoir se perdre avant de trouver quelque chose"
Le film : DELIVRANCE est un film fort, aux thèmes riches et au brio technique assez hallucinant (même 46 ans après sa sortie). Une parabole écologique autant qu'un questionnement de la civilisation elle-même.
EQUIPE TECHNIQUE :
Acteurs : Jon Voight - Burt Reynolds - Ned Beatty - Ronny Cox - James Dickey
Décors : Fred Harpman
Costumes : Bucky Rous
Photographie : Vilmos Zsigmond
Musique : Eric Weissberg
Montage : Tom Priestley
Réalisateur : John Boorman
DELIVRANCE - 1h49