Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE FUTUR DE CHRISTOPHER NOLAN

Publié le 3 Avril 2018 par Romain Jankowski in dossiers

Ce week-end, le réalisateur de INTERSTELLAR était à Mumbai, en Inde, pour promouvoir la qualité originelle du cinéma, celle de la pellicule et des formats 35 et 70 mm. Il a d'ailleurs projeté DUNKERQUE dans ses conditions avant de discuter autour d'une table avec de grandes stars du cinéma indien pour parler du futur du cinéma. Son opération appelée "Recadrer l'avenir du cinéma" a déjà beaucoup voyagé et la réception est toujours très forte pour Christopher Nolan. 

CE NE SERA PAS JAMES BOND

Du futur, parlons-en d'ailleurs. Déjà neuf mois que DUNKERQUE est sorti et le cinéaste n'a toujours rien communiqué sur son avenir. De plus, à la différence d'un Spielberg ou d'un Scott (qui ont souvent des dizaines de projets en vue depuis de longues années), il n'y a franchement

aucun indice qui permettrait d'ouvrir au moins une porte sur un quelconque projet. Nous avons eu le droit à l'emballement général précipité pour JAMES BOND, mais ce ne sera pas pour maintenant. Nolan est très excité à l'idée de reprendre la plus célèbre des icônes anglaises, mais il veut le faire à sa manière en réinventant la franchise avec son propre casting et sa propre storyline. Après 2019 alors ?

 

UN BIOPIC SUR HOWARD HUGHES

Un projet qui ne semble pas abandonné dans l'esprit du cinéaste. Interrogé à Londres en décembre dernier, il a précisé que le film n'était pas mort et qu'il désirait toujours le faire un jour. Rappelons qu'Howard Hughes a déjà eu les traits de Leonardo DiCaprio dans le sublime AVIATOR de Martin Scorsese. A sa sortie en 2004, Nolan était tout prêt de finaliser sa version ! Il a alors préféré se pencher sur LE PRESTIGE et BATMAN BEGINS pour éviter la collision de deux projets similaires sur le sujet, mais probablement très différents dans le fond.

 

QUEL GENRE ?

Enfin, et c'est la plus grande interrogation, vers quel genre de film va-t-il se diriger ? Reprendre des concepts de science-fiction ? Tourner un thriller ? Se pencher de nouveau sur un fait historique ? Quoiqu'on pense de son cinéma, celui-ci est toujours novateur et parvient à remodeler le genre auquel il s'attelle. L'homme le plus secret d'Hollywood ne devrait plus tarder à officialiser son prochain projet même s'il aime se retirer et s'isoler. En effet, lors de l'avant-première du film DUNKERQUE à Dunkerque, avec sa simplicité évidente, il nous avait dit qu'après la sortie éreintante d'un film, il aimait plus que tout disparaître quelques temps pour pouvoir profiter des moments simples de la vie. A l'heure actuelle, il ne pense peut-être qu'à ça.

Commenter cet article