Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de RED SPARROW

Publié le 5 Avril 2018 par Romain Jankowski in critiques

Trois ans après la réalisation du dernier chapitre de la saga HUNGER GAMES, Francis Lawrence revient derrière la caméra en signant cette adaptation du roman éponyme écrit par Jason Matthews, un ancien agent de la CIA. Apre, froid et clinique, RED SPARROW s'avère être un film d'espionnage très soigné esthétiquement.

Dés les premières minutes, le ton est donné avec cette formidable ouverture où deux destins basculent : celui de Dominika (Jennifer Lawrence), danseuse talentueuse qui va se blesser sur scène, et celui de Nate, un agent des services secrets américains tout prés de griller la taupe qui se cache dans les ranges russes. Dans un élan opératique, Lawrence s'appuie sur un montage parfait, chaque mouvement se coordonnant parfaitement avec le suivant, tout cela se jouant avec deux points de vues différents. Une introduction qui agit comme une note d'intention puisque la suite sera au diapason. 

Le scénario est malin, jouant sur tellement de fausses pistes qu'il paraîtra parfois confus. Il parvient surtout à faire vivre ses personnages, mais également son contexte et notamment celui de la manipulation sexuelle, très présente dans le film. Quelques séquences évocatrices laissent tomber le voile, en témoigne ce passage dans cette école spécialisée où une acariâtre femme (jouée par Charlotte Rampling) vide d'émotions explique à ses élèves la manière d'appréhender sexuellement une cible. L'intelligence de Dominika joue alors à plein, sachant se livrer pour mieux manipuler les autres. C'est grâce à la force de ce personnage que RED SPARROW prend tout son sens, une femme forte incarnée par une Jennifer Lawrence qui prouve à chaque projet qu'elle est une actrice d'une intensité rare. Elle passe par toutes les émotions, de la peur à la colère, de la force à l'inquiétude, de la violence à la tristesse, et a le courage de se mettre (littéralement) à nue. Sans fioritures, elle plonge dans un personnage à qui elle donne tout. Et elle n'est qu'au début de sa carrière ! 

La deuxième heure est plus classique, le thriller prenant plus de place. C'est ici que le cinéaste a un peu de mal à instaurer du rythme et à garder son montage fluide. Reste une direction artistique fabuleuse et un corps-à-corps au couteau que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Même s'il aurait mérité d'être resserré, RED SPARROW n'en demeure pas moins intéressant dans son utilisation d'un genre balisé qu'il s'amuse à déconstruire. 

 

AVIS GLOBAL : Jennifer Lawrence porte magnifiquement ce film complexe embelli par une réalisation très soignée et des partis pris étonnants, malgré des confusions à mi-parcours et des problèmes de rythme. 

NOTE : 14 / 20

 

RED SPARROW  2h21

Un film réalisé par Francis Lawrence

Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Mathias Schonaerts, Jeremy Irons.

critique de RED SPARROW
Commenter cet article

King Movie 05/04/2018 16:30

Red Sparrow Full Movie HD Bluray Free All Sub
Visit here -->> https://4kputlocker.pro/movie/401981/red-sparrow-2018