Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de PLACE PUBLIQUE

Publié le 23 Avril 2018 par Romain Jankowski in critiques

Le duo Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri revient dans une comédie sous forme de commentaire social typique : la crémaillère d'une productrice devient le lieu où tous les travers du monde du spectacle rencontrent ceux plus intimes, s'intéressant aux moindres détails de ces personnages pas si aimables. 

Qu'on se le dise, PLACE PUBLIQUE n'a pas les épaules de COMME UNE IMAGE, LE GOUT DES AUTRES ni même la petite folie d'AU BOUT DU CONTE. On assiste même à une comédie finalement assez sage, moins percutante dans l'écriture, moins entreprenante dans l'introspection. La ribambelle de personnages joue un peu en sa défaveur car beaucoup sont passés au second plan et deviennent des clichés (comme la star du web incarné par mister V). Tout s'automatise, le récit ne parvient pas à prendre un virage surprenant et n'enchaîne finalement que les vacheries plus ou moins drôles.

Pourtant, la première demi-heure est un modèle de rythme et de caractérisation, entre la serveuse accro aux selfies, l'assistant un peu lourd, le mari immigré dont on ne capte aucun mot et un animateur radio dépassé incarné à merveille par un Jean-Pierre Bacri plus désagréable que jamais (parfois trop même). Ca virevolte, les dialogues claquent et la dynamique s'installe parfaitement. La suite est un peu moins heureuse et le film ronronne doucement jusqu'à un final assez grotesque. 

La critique du comportement humain reste prégnante et ce à plusieurs niveaux : l'incommunicabilité d'abord entre certains, les difficultés à dialoguer et à se dire les choses, tous les coeurs en peine qui se cachent, le mépris pour l'un, l'hypocrisie pour l'autre, les regards qui en disent souvent plus que tout. Jaoui capte très bien ces petits instants qui rehaussent beaucoup l'ensemble. Comme ce personnage de jardinier bio incarné par Grégoire Oestermann qui, n'ayant pas la télé ni internet, ne connaît strictement personne à cette fête. Un regard extérieur qui remet en perspective cette galerie de personnages exubérants, les rendants beaucoup moins grands qu'ils ne le pensent eux-mêmes. Un rapport d'images en somme.

 

AVIS GLOBAL : Malgré les thèmes abordés et certains passages cocasses, PLACE PULIQUE reste une comédie de moeurs assez anecdotique qui ne parvient pas à passionner sur la longueur. 

NOTE : 11 / 20 

 

PLACE PUBLIQUE   1h38

Un film réalisé par Agnès Jaoui

Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker, Nina Meurisse.

critique de PLACE PUBLIQUE
Commenter cet article