Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ESCOBAR

Publié le 25 Avril 2018 par Romain Jankowski in critiques

En l'espace de quelques années, Pablo Escobar est de tous les médias, écrits, télévisuels et bien évidemment cinématographiques. Une figure insaisissable du trafic de drogue, une vision parfois idéalisée d'un homme devenu presque une icône du hors-la-loi. Et il faut avouer qu'on commence un peu à le connaître par coeur, ce hors-la-loi. 

Et Fernando Leon de Aranoa (réalisateur du très bon PERFECT DAY) ne décide en rien de changer cet état de fait. Tous les passages obligés sont cochés (réussite puis chute, musique cool pour passer de séquence en séquence) et le récit ne tient jamais ses engagements. Quand le cinéaste prend le point de vue de la journaliste incarnée par Penelope Cruz, Aranoa décide alors de s'extérioriser d'Escobar et "d'infiltrer" le cartel. Mais très vite, on oublie l'investigatrice pour se concentrer sur le roi de la cocaïne. 

Réalisé assez platement, ESCOBAR ne décolle pas et enchaîne maladroitement ses rebondissements. Heureusement, le film possède à sa tête un grand acteur : Javier Bardem. Habité, l'oeil fou, la dégaine lassée mais prédatrice, le rire malveillant, Bardem secoue en Escobar. Il compense le jeu d'une Penelope Cruz en roue libre. On n'a d'yeux que pour lui et sa faculté de rendre chaque scène imprévisible dans un film finalement bien trop sage. 

 

AVIS GLOBAL : Rien de neuf ni de très excitant dans ce ESCOBAR qui déroule les faits sans impact. Un film sauvé par un Javier Bardem bluffant.

NOTE : 10 / 20

 

ESCOBAR   2h03

Un film réalisé par Fernando Leon de Aranoa

Avec Javier Bardem, Penelope Cruz, Peter Sarsgaard, Julieth Restrepo. 

critique de ESCOBAR
Commenter cet article