Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de AVENGERS, INFINITY WAR

Publié le 27 Avril 2018 par Romain Jankowski in critiques

Méga-événement, méga-blockbuster, méga-tout. AVENGERS 3 représente la quintessence du cinéma mainstream moderne, le sommet de l'empire MARVEL qui s'est patiemment bâti pendant 10 ans. Rien n'était gagné d'avance, beaucoup de paris ont été lancés et tous ont été remportés. INFINITY WAR change radicalement de dimension et propulse les super-héros dans une fin de cycle évidente.

Plus de présentation, plus de courtoisie, plus de détente : le spectateur est pris à la gorge dès l'extraordinaire scène d'introduction. Thanos n'est pas là pour rire et le scénario suit au pas. Rarement un opus du MCU aura été si sérieux, si consistant dans ses enjeux dramatiques. Evidemment, quelques dialogues plus légers sont présents puisque l'interaction entre certains personnages (et leurs ego démesurés) se transforme souvent en une série de punchlines hilarantes. Mais contrairement à certains films de l'univers (à l'instar du récent THOR RAGNAROK), l'humour ne prend le pas sur la gravité de l'ensemble. 

Fluide, répartissant avec équilibre les nombreuses intrigues, donnant son moment de gloire à tout le monde, INFINITY WAR est surtout un véritable inédit, celui qui bouscule l'univers tout entier. Il est traversé par un antagoniste totalement fou qui tient chacune de ses promesses. Visuellement parfait (on reconnaît parfaitement le regard de Josh Brolin, le grain de sa peau est absolument admirable et détaillé), on a enfin le droit au méchant ultime de MARVEL. Un pur vilain, sans pitié et aux pouvoirs incommensurables. Il emporte tout sur son passage et chacune de ses apparitions nous fait retenir notre souffle. 

A l'instar d'une bataille finale que l'on est pas prêt d'oublier. Un souffle épique géré par des effets spéciaux absolument bluffants (et ce durant tout le film) et des moments de pur extase cinématographique (on ne les citera pas ici pour ne rien dévoiler). Oui, les frères Russo ont réussi quelque chose d'assez époustouflant en comblant parfaitement le niveau d'attente. Et cette fin, bon sang !

Les nombreuses questions qu'on se pose à la fin de la séance n'ont d'égales que le choc ressenti. Le récit nous a emmenés aux confins de l'espace, jouant sans cesse avec nos attentes et un univers global sous forme de space opera. Les discussions seront nombreuses, les théories solide ou fumeuses, mais ce qui est sûr c'est que MARVEL STUDIOS a encore de nombreuses cordes à son arc !

 

AVIS GLOBAL : Impressionnant et terrassant, INFINITY WAR est une véritable réussite, un spectacle total et jouissif porté par un Thanos formidable.

NOTE : 17 / 20

 

AVENGERS, INFINITY WAR   2h29

Un film réalisé par Anthony et Joe Russo

Avec Robert Downey Jr., Josh Brolin, Chris Pratt, Chris Hemsworth.

critique de AVENGERS, INFINITY WAR
Commenter cet article