Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

ROBIN WILLIAMS, LE TOP 5 DE SES PRESTATIONS

Publié le 3 Avril 2020 par Romain Jankowski in les tops

ROBIN WILLIAMS, LE TOP 5 DE SES PRESTATIONS

L'un des plus grands acteurs américains a connu une carrière magnifique traversée par de grandes fulgurances et deux décennies dorées (les 80s et les 90s). Dans son intense filmographie, on a donc fait notre top 5 de ses prestations ce qui fut une épreuve délicate. Très délicate...

 

5. L'HOMME BICENTENAIRE (1999)

Réalisé par Chris Columbus, ce film n'est peut-être pas le plus connu de Robin Williams. Mais ce dernier force l'admiration dans son rôle d'androïde triste, qui découvre la brutalité des hommes et leur méchanceté. Emouvant, parfois drôle, surement trop long, le film est à

redécouvrir. Et en grande partie pour l'acteur.

 

4. GOOD MORNING, VIETNAM (1987)

Les années 80 ont été celles de la guerre du Vietnam pour le cinéma américain. Barry Levinson (RAIN MAN) reprend cet événement pour en faire un film inattendu : un nouveau disc jokey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Qui aurait pu être choisi à la place de Robin Williams ? Personne. Son mélange de dérision et d'insolence ainsi que sa bonne humeur communicative emportent tout sur leur passage. Un sommet d'humanité guidé par un acteur en état de grâce. 

 

3. LE CERCLE DES POETES DISPARUS (1989)

Qu'il y a-t-il de plus à dire sur ce chef-d'oeuvre de Peter Weir qui a marqué toute une génération ? Des scènes cultes à la pelle surélevées par un Robin Williams qui embrase ses élèves pour qu'ils se rebellent toujours contre l'ordre établi. John Keating est entré dans l'Histoire.

 

2. JACK (1996)

On a beau l'avoir vu des dizaines de fois, on est toujours sûr de verser notre larme. Atteint d'une maladie rare où son corps vieillit quatre fois plus vite que la normale, le petit Jack n'a que dix ans, mais déjà un corps d'adulte. Robin Williams était destiné à interpréter ce garçon, lui, le grand enfant au sourire triste mais à la joie apparente. Il délivre à travers ce rôle un message de tolérance et d'amour qui nous touche à chaque instant. Grandiose.

 

1. WILL HUNTING (1997)

Un autre film culte et générationnel. Remportant le seul oscar de sa carrière (une hérésie !), Robin Williams touche la grâce dans un second rôle qui prend toute la place. Terriblement poignant, l'acteur est exceptionnel, tout simplement. Son regard chargé d'émotions et d'ambiguïté soulève plus d'une fois nos coeurs. Et que dire des formidables dialogues qu'il porte avec une incroyable conviction. Plus qu'un rôle, une leçon de vie. 

ROBIN WILLIAMS, LE TOP 5 DE SES PRESTATIONS
Commenter cet article