Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de UN RACCOURCI DANS LE TEMPS

Publié le 17 Mars 2018 par Romain Jankowski in critiques

En adaptant un best-seller des librairies américaines, Ava DuVernay était déjà sur la route du succès d'autant que son statut de femme afro-américaine dirigeant un blockbuster à 100 millions de dollars était un signe politique fort. Mais au regard de l'absence de vraie promo, DISNEY a compris assez vite que cette aventure ne se passerait pas exactement comme prévu...

Il faut dire que UN RACCOURCI DANS LE TEMPS est un sommet de sentimentalisme déplacé. Rien n'est maîtrisé, autant dans la mise en scène que dans le scénario. On passe les deux heures à se demander comment ce film peut-être aussi mauvais et quel spectateur y trouvera son compte. Même l'amateur de conte de fées très mièvre risque de s'ennuyer. Chaque dialogue et chaque situation tombent à plat comme si personne n'y croyait vraiment. DuVernay enchaîne des gros plans inutiles surlignant chaque émotions jusque l'écoeurement. Il y avait de bonnes intentions comme celle de la relation entre un père et sa fille ou la découverte d'un continuum temps permettant de voyager à travers d'autres mondes, mais elles tombent souvent à plat. 

Incapable d'insuffler un semblant de rythme, la cinéaste jongle avec une direction artistique hideuse (la pauvre Oprah Winfrey et son maquillage dégoulinant), des enjeux qu'elle a beaucoup de mal à rendre palpable (on est jamais ému, tout est ultra-calibré, sans surprises), mais également un casting qu'elle ne gère pas (Reese Witherspoon est insupportable, chacun fait son petit numéro histoire d'empocher le chèque) excepté un Chris Pine concerné et la jeune Strom Reid qui se dépatouille bien du marasme ambiant. 

Deux heures très longues que l'on a hâte de voir se terminer (et c'est pas la fin nanardesque qui nous fera dire le contraire). Inutile de s'acharner davantage sur un projet très intéressant en surface, mais loin de l'être à l'écran. Une erreur de parcours que l'on oubliera (très) vite...

 

AVIS GLOBAL : Long et sirupeux, UN RACCOURCI DANS LE TEMPS est un ratage. De belles idées gâchées par une mièvrerie insupportable et un visuel repoussant. 

NOTE : 06 / 20

 

UN RACCOURCI DANS LE TEMPS  1h50

Un film réalisé par Ava DuVernay

Avec Storm Reid, Chris Pine, Oprah Winfrey, Reeser Witherspoon.

critique de UN RACCOURCI DANS LE TEMPS
Commenter cet article