Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de TOMB RAIDER

Publié le 17 Mars 2018 par Romain Jankowski in critiques

A l'image du reboot vidéoludique, TOMB RAIDER renaît de ses cendres avec une aventure à échelle plus humaine, une héroïne moins stéréotypée et une storyline mieux dessinée. Sans atteindre des sommets vertigineux, cette version 2018 reste une bonne surprise respectant à la lettre le matériau d'origine (parfois trop même). 

Lara Croft est ici une intrépide, vivant libre (et fauchée) dans un environnement qui lui ressemble : elle boxe, fait des courses de VTT illégales, elle ne respecte que ses propres règles. Jusqu'au moment où son passé la rattrape et qu'elle doit embrasser son destin. Le fait est que Lara Croft n'est pas encore totalement Lara Croft, le personnage s'avère être bien plus intéressant qu'auparavant. Elle possède enfin une psychologie. Têtue, intrépide, intelligente mais commettant également des erreurs, l'aventurière est loin de son cliché d'implacable guerrière à qui rien n'arrive. Alicia Vikander lui apporte évidemment beaucoup et on reste impressionné de sa dimension physique, donnant tout dans des cascades acrobatiques dignes du jeu vidéo.

Côté mise en scène, Roar Uthaug (THE WAVE) s'en sort bien. D'une part, il limite les fonds verts ce qui donne beaucoup de jolis décors notamment celui du tombeau, vaste crypte obscure remplie de pièges. Dans un autre style, on aime beaucoup la poursuite au coeur d'un marché chinois. Le cinéaste réussit surtout à trouver un bon équilibre entre scènes intimes et scènes d'action. Ce n'est pas pour autant qu'on échappe à certains passages obligés, du message adressé par le biais d'une caméra à la prise de conscience d'une destinée hors normes en passant par quelques pirouettes défiant les lois de la physique. Même le méchant est un peu caricatural, mais Walton Goggins lui apporte énormément. Avec sa dégaine de cow-boy blasé par ces années passées sur une île où il n'a rien découvert, il fait preuve d'un cynisme et d'une arrogance qui sied très bien à cet antagoniste. 

Avec de solides piliers, ce TOMB RAIDER s'avère donc très agréable et nous promet des suites dans la même lignée. Enfin, si succès il y a, vous connaissez l'adage...

 

AVIS GLOBAL : Une nouvelle version divertissante portée par une Alicia Vikander convaincante en aventurière imparfaite. Malgré quelques clichés, l'histoire est bien menée et ravira les amateurs du jeu vidéo autant que les novices.

NOTE : 13 / 20

 

TOMB RAIDER  1h58

Un film réalisé par Roar Uthaug

Avec Alicia Vikander, Walton Goggins, Dominic West, Daniel Wu.

critique de TOMB RAIDER
Commenter cet article