Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ANNIHILATION

Publié le 13 Mars 2018 par Romain Jankowski in critiques

Peu confiant dans l'exploitation en salles de ce film, la PARAMOUNT a décidé de revendre les droits à NETFLIX pour la distribution internationale. Un cas qui reviendra probablement de plus en plus à l'avenir tant les sujets originaux deviennent difficile à vendre pour les studios.

Pour le coup, on les comprend un peu. ANNIHILATION est effectivement un OVNI, mal-aimable, bousculant sans cesse le spectateur, le remettant en question dans ce qu'il voit, entend ou pense comprendre. Certains diront qu'Alex Garland est un génie, d'autres seront dépités devant un propos si abscons. La réalité est changeante, nos théories aussi et cette fin restera forcément un modèle de frustration. Nous, on hésite entre être admiratif du travail de déconstruction du scénario qui nous plonge littéralement dans la folie qui s'empare de nos héroïnes ou se demander si l'ensemble n'aurait pas pu être un poil plus clair. D'ailleurs, ce dénouement ne complique-t-il pas tout inutilement ? Visuellement aussi, il y a débat, entre certains décors somptueux (cette nature recouvrant les murs, l'intérieur du phare) et des effets spéciaux ratés (les animaux géants). 

Ce qui est sûr, c'est que ANNIHILATION nous a laissés scotcher après son visionnage. C'est bien une expérience à part, loin de ce qu'on avait imaginé, oscillant entre l'excellent et le médiocre. Garland ne retrouve pas l'excellence de son EX MACHINA, mais impossible de ne pas lui trouver des qualités ici. A l'instar du film, cette critique n'est presque pas une critique puisque notre ressenti est brouillé par ce dédale d'images mélangées. 

Reste que le casting s'en sort bien, que Natalie Portman est convaincante dans le rôle-titre et que si vous vous penchez concrètement sur le film, ANNIHILATION n'est pas si complexe que cela.

 

AVIS GLOBAL : Inutilement alambiqué mais parfois génial, ANNIHILATION ne se définit pas clairement. Un film de SF perturbant qui ne cesse de se remettre en question tout comme le spectateur.

NOTE : 12 / 20

 

ANNIHILATION  1h55

Un film réalisé par Alex Garland

Avec Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Oscar Isaac, Tessa Thompson.

critique de ANNIHILATION
Commenter cet article