Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

OÚ EN SONT LES ADAPTATIONS DE JEUX VIDEO ?

Publié le 20 Février 2018 par Romain Jankowski in dossiers

Annoncées en nombre en 2016, elles se sont vues interrompues en 2017 suite aux nombreux échecs (ASSASSIN'S CREED et WARCRAFT en têtes). Par conséquence, TOMB RAIDER qui sort le mois prochain est un peu devenu le dernier espoir. Pourtant, d'autres films sont en préparation sur des licences très connues qui aimeraient recruter des stars et des réalisateurs réputés pour enfin briser la fameuse malédiction des adaptations vidéo ludiques au cinéma. 

 

METAL GEAR SOLID

Le réalisateur de KONG, SKULL ISLAND, Jordan Vogt-Roberts, s'occupe actuellement de réécrire le script (déjà beaucoup retravaillé). Il faut dire que l'univers de METAL GEAR SOLID est très riche et qu'il est probablement difficile de trouver le bon angle. Longtemps réputée inadaptable, la série créée par Kojima semble prendre une direction positive sous la houlette de Derek Connolly, scénariste de JURASSIC WORLD et...KONG SKULL ISLAND. 

 

CALL OF DUTY

C'est peut-être le projet le plus avancé de tous. ACTIVISION BLIZZARD STUDIO travaille d'arrache-pied pour lancer l'adaptation de l'une des plus grandes (et lucratives) franchises du monde. Une marque qui s'est relancée l'an dernier avec un opus très apprécie, revenant à la seconde guerre mondiale après ses errements spatiaux. Un réalisateur est même en discussion puisque Stefano Solima (le futur SICARIO 2) négocie actuellement un éventuel contrat. Le studio désire placer son récit durant la seconde guerre mondiale et voudrait carrément créer un univers partagé ! Oui, bon, n'allez pas trop vite, on voit ce que les univers partagés ont donné (coucou le DARK UNIVERSE)...

 

SPLINTER CELL

Un projet gelé ? Mort ? Tom Hardy devait être la tête d'affiche de cet ambitieux long-métrage produit par UBISOFT qui avait déjà pris les rênes d'ASSASSIN'S CREED. Avec, de surcroit, Doug Liman à la réalisation, SPLINTER CELL avait du potentiel. Mais depuis plusieurs mois, tout est au point mort, Hardy est parti ailleurs et Liman s'intéresse déjà à EDGE OF TOMORROW 2. C'est mal barré !

 

TETRIS, LE FILM

C'est définitif, le projet est abandonné. Une bonne nouvelle ? Une bonne nouvelle.

 

UNCHARTED 

Le film est reparti en écriture en janvier dernier. Rien d'inchangé pour autant puisque Tom Holland (SPIDER MAN HOMECOMING) incarnera bien Nathan Drake. Cependant, Charles Roven, le producteur, avouait que le ton du long-métrage n'était pas encore assez satisfaisant. Il est aussi bien possible que tout ce beau monde attendent la réception de TOMB RAIDER par le public avant de lancer un projet assez similaire (et très coûteux). 

 

THE LAST OF US

L'un des meilleurs jeux de tous les temps pour une adaptation rêvée, fantasmée et... impossible ? Sam Raimi a jeté l'éponge et le projet est malheureusement au point mort. La production s'est enlisée et personne n'a très envie d'y replonger. Le potentiel est hors norme, mais pourrait-on réellement retranscrire la beauté et la force de cette histoire dans un film de deux heures ? De plus, celui-ci devrait posséder un budget assez dense pour reconstituer le monde post-apocalyptique présenté sans édulcorer le propos. Mission (presque) impossible. 

 

  

OÚ EN SONT LES ADAPTATIONS DE JEUX VIDEO ?
Commenter cet article