Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE RETOUR DU HEROS

Publié le 22 Février 2018 par Romain Jankowski in critiques

Laurent Tirard, après la romcom moderne (le sympathique UN HOMME A LA HAUTEUR) retrouve Jean Dujardin pour une comédie en costume où l'acteur incarne un déserteur devenu une légende à cause des mensonges d'Elisabeth (Mélanie Laurent) qui, pour rassurer sa soeur, a menti sur le destin du capitaine Neuville. Lorsque celui-ci revient, les mensonges vont créer des situations très cocasses. 

Voilà une comédie qui fait du bien ! Malgré quelques lacunes, le scénario est diablement rythmé et on se prend au jeu de dupes auquel s'adonne Elisabeth et le capitaine Neuville. La verve des dialogues et le talent des acteurs procurent quelques belles envolées comiques. Jean Dujardin excelle dans ce genre de rôle, retrouvant quelque peu le côté macho et imbus de sa personne de l'agent Oss 117. Il prend un malin plaisir à raconter ses (fausses) histoires à grand coups de gestes héroïques et de théàtralisation ridicule. Mélanie Laurent surprend dans le rôle d'Elisabeth qui se prend, elle aussi, à croire à ses mensonges. 

Avec sa réalisation soignée, Laurent Tirard affirme son goût pour le comique de langage à travers quelques échanges animés entre Neuville et Elisabeth sur la façon de raconter leurs histoires imaginaires. On retiendra une scène de duel au pistolet hilarante ou encore celle du premier repas lorsque Neuville fait son grand retour. Le cinéaste piège régulièrement son personnage principal qui se sort difficilement de ses mensonges à répétition. 

En soignant également ses personnages secondaires, LE RETOUR DU HEROS est une bonne comédie qui remplit largement son quota de rires. On peut regretter quelques choix malheureux (la fin, par exemple), mais le montage resserré permet à l'ensemble de ne jamais tomber à plat. 

 

AVIS GLOBAL : Un bonne comédie ponctuée de dialogues ciselés et de situations bien écrites. Jean Dujardin est formidable en menteur sûr de lui et Mélanie Laurent lui rend très bien la réplique. LE RETOUR DU HEROS s'avère être un bon divertissement.

NOTE : 13 / 20

 

LE RETOUR DU HEROS  1h30

Un film réalisé par Laurent Tirard

Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine. 

critique de LE RETOUR DU HEROS
Commenter cet article