Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de HORSE SOLDIERS

Publié le 6 Février 2018 par Romain Jankowski in critiques

L'histoire vraie de la mission Task Force Dagger respire l'héroïsme dès son évocation. Ces douze soldats américains cohabitant avec un chef de guerre afghan est autant une affaire d'hommes blessés que de confiance mutuelle. Ces combattants sont ensemble contre un ennemi commun : les talibans.

Pour son premier film, Nicolai Fulsig sort l'artillerie lourde. Ancien photojournaliste, il traite son histoire de la façon la plus limpide possible : le conflit armé, la relation entre afghans et américains, les combats. Le cinéaste ne fait pas dans le propos politique lourd ou la symbolique assommante. Loin du trip pro-américain redouté, HORSE SOLDIERS n'est finalement qu'une longue bataille, entrecoupée de quelques scènes touchantes entre le capitaine Nelson (Chris Hemsworth) et le général afghan Dostum (Navid Negahban). L'un des conflits les plus obscurs de notre Histoire est ramené à sa dimension humaine. C'est le combat contre la terreur et l'oppression, contre ceux qui veulent dominer par la violence. Ainsi, la dernière tirade de Dostum sonne comme un aveu déchirant d'une population qui ne règle pas des siècles de conflits en un seul combat. 

Hormis ces quelques parenthèses, Fulsig réalise un pur film de genre avec un certain sens du cadre. Ses batailles sont très impressionnantes (d'autant que le budget est peu élevé, seulement 34 millions) malgré la longueur de l'ensemble. Parfois trop explicatif, le scénario n'est pas assez ramassé et souffre à mi-parcours de véritables enjeux. On se réveille avec une charge finale à couper le souffle où la caméra se plante sur le champ de bataille. On peut également regretter la sous-utilisation de Michael Shannon, mais on saluera la bonne performance de Chris Hemsworth dans un rôle taillé pour lui. 

 

AVIS GLOBAL : Simplement humain et assurément guerrier, HORSE SOLDIERS ne s'embarrasse pas de nuances politiques. Un film de guerre épuré, surement trop long, mais qui retrace une mission trop longtemps restée dans l'ombre. 

NOTE : 13 / 20 

 

HORSE SOLDIERS  2h10

Un film réalisé par Nicolai Fulsig

Avec Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Pena, Navid Negahban.

critique de HORSE SOLDIERS
Commenter cet article