Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 16-18 FEVRIER : LE PHENOMENE BLACK PANTHER DEMARRE !

Publié le 19 Février 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 16-18 FEVRIER : LE PHENOMENE BLACK PANTHER DEMARRE !

C'était attendu et les chiffres n'ont pas déçu ! MARVEL STUDIOS confirme bien qu'il est le patron pour réussir à imposer un univers méconnu aux spectateurs et tout de même réussir à les attirer en masse dans les salles. Oui, d'accord, le casting afro-américain et le vent de fraîcheur que BLACK PANTHER amène jouent en sa faveur, mais les chiffres restent ahurissants. Avec 192,063 millions de dollars de recettes aux USA, il est tout simplement le cinquième meilleur démarrage de l'Histoire là-bas ! Il est devant CIVIL WAR (179,1 millions) et AVENGERS 2 (191,3 millions). Dans le MCU, il est donc le deuxième derrière AVENGERS (207 millions). Des chiffres monstrueux qui situent l'ampleur du phénomène. Avec ses recettes internationales dans seulement 48 pays (169 millions), BLACK PANTHER en est déjà à 361,063 millions de dollars de recettes mondiales. La nouvelle génération est prête, entre les succès de SPIDERMAN HOMECOMING, DOCTOR STRANGE, LES GARDIENS DE LA GALAXIE et maintenant BLACK PANTHER. En se renouvelant constamment, le studio mené par l'inusable Kevin Feige ne risque pas de s’essouffler. Inutile de dire que le film ouvrira la boîte de Pandore et que d'autres personnages de couleurs devraient (enfin) arriver sur les écrans. Une mini-révolution ? L'avenir nous le dira.

Derrière, CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES coule avec une baisse de 56 % de ses recettes pour son second week-end et totalise 266,9 millions de dollars de recettes mondiales (dont 76,1 millions aux USA). Il devrait néanmoins atteindre les chiffres du deuxième opus qui avait terminé sa carrière à 380,9 millions de dollars l'an dernier.

JUMANJI est encore dans le top 5, à la quatrième position exactement. En rajoutant 7,9 millions de dollars pour son neuvième week-end (!), il totalise désormais 377,6 millions de dollars aux USA. Mondialement, il vient même de dépasser les 900 millions (904,6 millions exactement) ! 

Enfin, LE LABYRINTHE 3 culmine à 259,005 millions de dollars de recettes mondiales (dont un décevant 54 millions aux Etats-Unis). Il devrait s'approcher du score de LA TERRE BRULEE (312,3 millions) mais restera assez loin de l'original (348,3 millions). Cependant, la rentabilité est largement profitable pour la Fox, puisque LE REMEDE MORTEL n'a coûté que 62 millions.   

Commenter cet article