Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

UNIVERSAL : LA LINE-UP 2018

Publié le 10 Janvier 2018 par Romain Jankowski in dossiers

Après l'exceptionnelle année 2015 (rappelez-vous, FAST AND FURIOUS 7, LES MINIONS, JURASSIC WORLD), 2016 avait été une transition et 2017 est arrivée à point pour remettre l'équilibre économique dans le vert. Une seule grande déception est à noter avec l'arrêt instantané du déjà fameux DARK UNIVERSE où tous les monstres devaient se réunir. LA MOMIE n'a pas été le carton escompté (400 millions de dollars de recettes mondiales tout de même, mais à peine plus de 80 aux USA) et la suite est donc pratiquement annulée. Frankenstein, Dracula et consorts risquent de ne pas revenir. Le reste a cartonné : FAST AND FURIOUS 8 a tout dévasté (1,235 milliard), MOI MOCHE ET MECHANT 3 assure (1,033 milliard), CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES est largement rentable malgré la baisse par rapport au premier (380,9 millions rapportés pour 55 engagés) alors que SPLIT a atteint les sommets (278,3 millions de dollars de recettes pour 10 millions de budget) et que GET OUT est devenu un vrai phénomène (254,3 millions engrangés pour 4,5 millions dépensés !). L'année 2018 réserve de belles choses, mais WARNER et surtout DISNEY semblent un peu mieux armés. On fait le tour du catalogue : 

 

CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES - Le 7 février 2018

L'une des trilogies les plus affligeantes de la décennie s'achève (enfin). Christian et Anastasia vont se marier. Ca va durer tout un film qui sera bien entendu entrecoupé de scènes "torrides" pour plaire à son public. Apparemment il y a du thriller aussi. 

 

PACIFIC RIM 2, UPRISING - Le 21 mars 2018

On ne va pas vous mentir : on n'a pas trop aimé la première bande-annonce qui ne promet que du spectacle gratuit façon POWER RANGERS. Les couleurs sont trop criardes et le semblant de noirceur du premier semble avoir disparu. Verdict en mars.

 

JURASSIC WORLD 2, FALLEN KINGDOM - Le 6 juin 2018

Il est dans notre top attente de l'année et c'est bien normal vu qu'on a aimé le premier et que le merveilleux Juan Antonio Bayona s'occupe du second. On ne connaît pas encore le véritable angle du film, mais il pourrait bien être très surprenant. 

 

AMERICAN NIGHTMARE 4 - Le 4 juillet 2018

Frank DeMonaco et Frank Grillo ne seront plus, respectivement, derrière et devant la caméra. De plus, ce nouveau volet devrait être une origin story sur la fameuse purge. Cela peut être intéressant, mais tout sur expliquer peut avoir des (mauvaises) conséquences. 

 

SKYSCRAPER - Le 11 juillet 2018

Dwayne Johnson dans un film d'action qui se situera dans un gratte-ciel d'Hong-Kong ! Neve Campbell est également au casting de ce projet bien mystérieux.

 

MAMMA MIA 2 - Le 25 juillet 2018

La suite du succès-surprise de 2008 (609,2 millions de dollars rapportés) avec Amanda Seyfried et Meryl Streep.

 

CONTROLE PARENTAL - Le 1er août 2018

Une comédie avec Leslie Mann (EN CLOQUE MODE D'EMPLOI) où trois parents découvrent que leurs filles ont fait un pacte pour perdre leur virginité durant le bal de promo.

 

JOHNNY ENGLISH 3 - Le 19 septembre 2018

L'espiègle espion crée par Rowan Atkinson revient pour un troisième volet qui s'annonce aussi fou que les deux précédents !

 

FIRST MAN - Le 17 octobre 2018

Le cinéaste Damien Chazelle est devenu incontournable grâce à LA LA LAND. Avant, il y avait eu le tout aussi remarquable WHIPLASH. Il se penche avec FIRST MAN sur la vie de l'astronaute Neil Armstrong, premier homme ayant marché sur la lune. Avec Ryan Gosling, Jon Bernthal, Corey Stoll et Kyle Chandler. Du lourd.

 

HALLOWEEN - Le 24 octobre 2018

Jamie Lee Curtis revient dans cette suite-reboot centrée sur le redoutable (et increvable) Michael Myers. Beaucoup de problèmes de production, un tournage retardé, ce nouvel opus ne nous inspire pas franchement confiance...

 

THE GRINCH - Le 14 novembre 2018

Le retour en version animée de la célèbre créature qui aime gâcher la fête de Noël. 

 

MORTAL ENGINES - Le 12 décembre 2018

L'un des films les plus excitants de l'année ! Un concept génial (des villes qui se déplacent !), une ambiance post-apocalyptique à tomber (le premier teaser plante déjà le décor), Peter Jackson à la production, Christian Rivers à la réalisation (les effets spéciaux de KING KONG, c'est lui !), MORTAL ENGINES est un vrai pari. Que l'on espère gagnant dans tous les sens du terme. 

 

 

 

 

 

UNIVERSAL : LA LINE-UP 2018
Commenter cet article