Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

JUMANJI 2, CINQ EXPLICATIONS D'UN CARTON INATTENDU !

Publié le 12 Janvier 2018 par Romain Jankowski in analyses

Sincèrement, qui avait prédit le carton de JUMANJI 2 à l'annonce de sa production ? On voyait déjà la masse populaire se moquer d'une suite au film culte avec Robin Williams en revoyant le spectre du SOS FANTOMES de 2016. Mais comment BIENVENUE DANS LA JUNGLE est-il devenu aussi fort ? Pourquoi le public vient en masse voir le film ? On tente d'expliquer le phénomène.

 

1 - JUMANJI EST UNE MARQUE

D'abord, c'est peut-être déjà la principale raison. Beaucoup avaient oublié le statut du film original avec Robin Williams. Au fil des années, ce fantastique film s'est renforcé devenant l'exemple à suivre en terme de divertissement populaire : du mystère, de l'humour, de l'action, un zeste d'horreur, JUMANJI est représentatif d'une époque et d'une certaine idée de l'entertainment (à l'image de JURASSIC PARK). La génération des 25-35 ans a grandi avec ce

film et elle s'est donc forcément précipité voir la suite. De plus, l'histoire d'un jeu qui s'anime n'est pas forcément le concept le plus répandu du monde, ainsi son originalité a peut-être joué.

 

2 - LA MODERNISATION D'UN MYTHE

Encore une fois, de nombreux cinéphiles ont raillé l'angle de cette séquelle : exit le jeu de société, place au jeu vidéo ! Voilà l'une des meilleures idées en terme de marketing du film ! En s'adressant à plusieurs niveaux de génération, du nostalgique aux enfants en passant par les adorateurs du premier, la cible s'est agrandie avec les ados. C'est la plus difficile a accroché, celle qui regarde les films sur un téléphone ou une tablette. Le scénario place des adolescents dans d'autres corps, les plongeant dans un univers vidéoludique fantasmé. En jouant sur la psychologie de ses spectateurs, JUMANJI 2 s'est ouvert une route vers le succès.

 

3 - DWAYNE JOHNSON

C'est un peu la synergie de deux explications. La modernisation qui s'amourache les ados avec leur vedette préférée. Dwayne Johnson est l'un des acteurs adorés de la génération adolescente, parce qu'il est proche d'eux via les réseaux sociaux, qu'il est une ancienne légende du catch, qu'il représente à lui seul le rêve américain et sa coolitude. Il ne joue jamais dans des chefs-d'oeuvres, mais assume totalement son statut en signant pour des films légers et en adéquation avec les goûts de ses fans. C'est un vrai acteur à l'ancienne, populaire et dans l'action, se prenant moins au sérieux que Jason Statham ou Steven Seagal, mais projetant assez de charisme pour plaire à tous. Même BAYWATCH, considéré comme un relatif échec, a rapporté prés de trois fois sa mise de départ (177 millions de recettes pour 69 de budget) et fait 1,5 million d'entrées en France !

 

4 - LA SORTIE FACE A STAR WARS 8

Là, c'est un peu le point facile. Evidemment, le placer 5 jours après le mastodonte de DISNEY avait tout de l'idée suicidaire. Maintenant qu'on connaît le résultat, on se dit que l'idée était forte ! Mais impossible de nier l'évidence, JUMANJI 2 a profité d'un contexte idéal. Au temps de STAR WARS 7, il n'aurait peut-être eu aucune existence. Là, c'est différent. LES DERNIERS JEDI connaît une division très importante au sein du public, des cinéphiles et des fans. Cette division a encouragé le public lambda a attendre et ne pas se précipiter dans les salles pour le voir. Evidemment, avec plus d'un milliard de dollars de recettes en seulement trois semaines, le succès est monstrueux pour le film de Rian Johnson. En face, il y avait un "vent de fraîcheur" (cette appellation est relative comme le souligne les guillemets), une comédie d'aventures légère, sans grandes envolées, mais divertissante pour tous. La contre-programmation a finalement marché à plein ! 

 

5 - LE FILM EN LUI-MEME

Si vous avez lu notre critique (disponible ci-dessous), vous pouvez constater qu'on n'a pas adoré le film, mais qu'on a passé un moment assez sympathique en compagnie d'un casting qui donne tout. Là encore, il est évident que le film a beaucoup plu. Si ce n'était pas le cas, il ne battrait pas STAR WARS lors de son quinzième jour d'exploitation aux USA ! JUMANJI se construit un vrai bouche à oreille. Les spectateurs repartent avec le sourire, s'attachent aux personnages et aiment l'aventure à l'ancienne qui leur est proposée. Un véritable phénomène qui connaîtra une troisième aventure ! 

JUMANJI 2, CINQ EXPLICATIONS D'UN CARTON INATTENDU !
Commenter cet article

maitre fade 13/01/2018 11:34

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre tel: +229 61 82 42 84:Email:maitrefade@hotmail.com Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84 tel/viber:+229 61 82 42 84
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection