Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LES TUCHE 3

Publié le 11 Janvier 2018 par Romain Jankowski in critiques

Avec 4,6 millions d'entrées, LES TUCHE 2 a été un carton. A peine était-il sorti que toute l'équipe rempilait pour un troisième opus centré sur l'élection présidentielle. Voici la genèse des TUCHE 3. 

Cette famille d'extra-terrestre qui gagne au loto est désormais d'une richesse (monétaire pas intellectuelle) incommensurable. Et pour que le TGV passe dans leur village isolé, Jeff Tuche, le père de famille, va se présenter à l'élection présidentielle et la gagner dans un imbroglio absurde. Et c'est parti pour plus d'une heure de débilité absolue où le ridicule se mêle au manque d'imagination flagrant de l'ensemble de l'équipe. Le précédent était déjà affligeant, celui-ci est pire. Bienvenue dans un concert de mauvais goût et ouvrons la porte à ce que la comédie peut faire de pire. 

Parce qu'au-delà des situations gênantes et foireuses (merci à l'apparition de la chancelière allemande), cette trilogie pose toujours le même souci de regard, à savoir l'aspect du rire. Le film se moque ouvertement de la famille qu'il met en scène, rendant chaque membre plus imbécile encore que dans les précédents. Comment ne pas être irrité de cette vision des villageois, tous présentés comme des ignares au vocabulaire réduit ? D'autant que les jeux de mots ne sont jamais drôles et que tous les gags tombent à plat. Olivier Baroux se contente de filmer ses acteurs, sans aucun travail sur l'image (et encore moins niveau écriture). Jean-Paul Rouve fait ce qu'il peut pour sauver les meubles (son accent est toujours aussi inimitable), mais même lui sombre dans des dialogues absolument indigents. Tous les autres font de la peine, peu aidés par un scénariste qui les a visiblement malmenés. La pauvre Claire Nadeau (mamie Suze) doit se contenter de faire dix doigts d'honneur dans le film pour exister...

Rien à sauver, rien de drôle, rien à comprendre. LES TUCHE 3 est désespérant. 

 

AVIS GLOBAL : Affligeant à tous les niveaux, LES TUCHE 3 ne raconte rien et n'est jamais drôle. Déjà l'un des pires films de l'année, à coup sûr.

NOTE : 03 / 20

 

LES TUCHE 3   1h30

Un film réalisé par Olivier Baroux

Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern.

critique de LES TUCHE 3
Commenter cet article