Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de INSIDIOUS 4, LA DERNIERE CLE

Publié le 15 Janvier 2018 par Romain Jankowski in critiques

Après un troisième volet qui faisait office de prequel, on voyait mal comment INSIDIOUS aurait pu se poursuivre hormis faire une suite directe au deuxième volet (et encore). Mais les créateurs en ont décidé autrement, faisant de cette DERNIERE CLE un prequel-suite finalement peu enthousiasmant. 

S'intéresser au personnage d'Elise incarnée par la fabuleuse Lin Shaye était, sur le papier, une bonne idée. On la voit alors jeune, tiraillée entre un don qui ne lui fait pas que du bien (elle est parapsychologue) et un père tyrannique qui refuse d'avoir une fille aussi étrange aux yeux des autres. L'introduction est réjouissante avec son ambiance rétro et son atmosphère effrayante, se terminant dans un effroyable carnage. 

Rien ne sera meilleur que cette entame dans les 70 minutes suivantes. Adam Robitel (le désastreux PARANORMAL ACTIVITY 5) n'a pas le talent de James Wan et l'ensemble s'en ressent terriblement. Les jump scares sont faciles, la peur est inexistante (l'ambiance n'est pas très réussie) et le scénario se fragilise au fil des minutes, perdant totalement son intérêt avec une entité grotesque. 

Peu animé, LA DERNIERE CLE n'est qu'un opus gratuit, sans aucune véritable nécessité. Les clins d'oeil au premier film résonnent comme un aveu de faiblesse, histoire de confirmer que cette histoire est rattachée à une autre plus forte, plus angoissante et plus travaillée. Il est temps que ça s'arrête !

 

AVIS GLOBAL : Après sa belle introduction, ce quatrième opus s'essouffle rapidement, ne parvenant jamais à donner de l'intérêt à une succession de saynètes peu angoissantes. Reste Lin Shaye dans le rôle principal, toujours aussi impliquée.

NOTE : 07 / 20

 

INSIDIOUS 4, LA DERNIERE CLE

Un film réalisé par Adam Robitel

Avec Lin Shaye, Leig Whannell, Angus Sampson, Kirk Acevedo.

critique de INSIDIOUS 4, LA DERNIERE CLE
Commenter cet article

Selim 16/01/2018 15:50

Pas aimé du tout, ambiance ratée, personnages irritants, raccourcis maladroits !
Comme vous dites fo que ça s'arrête...