Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 26-28 JANVIER : LE LABYRINTHE 3 LEADER !

Publié le 28 Janvier 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 26-28 JANVIER : LE LABYRINTHE 3 LEADER !

LE LABYRINTHE, LE REMEDE MORTEL représente plus qu'une fin de trilogie populaire : il est aussi le chant du cygne d'une particularité en voie de disparition, c'est à dire le Young Adult. Florissant dans les années 2000-2010, de TWILIGHT, en passant par HUNGER GAMES, jusque DIVERGENTE qui aura fait en partie imploser le système avec sa deuxième partie finale abandonnée pour faute de recettes ! Sans compter les autres ratés avec LA 5EME VAGUE, SUBLIMES CREATURES, MORTAL INSTRUMENTS et autre NUMERO QUATRE. 

Le dernier volet des aventures de Thomas et ses acolytes a d'ailleurs fini en beauté puisqu'on peut déjà dire que cet ultime opus est un succès : avec 105,5 millions de dollars de recettes mondiales rapportés en un week-end, LE REMEDE MORTEL a déjà largement dépassé son budget maîtrisé de 62 millions. Il ne faut pas oublier que plusieurs pays n'ont pas encore le film comme l'Allemagne et la France, évidemment, où la trilogie est populaire. Le seul bémol vient des USA où il a démarré avec 23,5 millions, là où le premier obtenait 32,5 millions et le deuxième 30,3 millions.  

JUMANJI 2 est deuxième en atteignant un incroyable 822 millions de dollars de recettes mondiales dont un impressionnant 338 millions aux USA. Ce chiffre le place cinquième du top 2017 derrière LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (389,8 millions) qu'il pourrait se permettre de battre quand on voit son insolent maintien au fil des semaines. 

En troisième position, c'est le nouveau film avec Christian Bale qui s'impose, HOSTILES, avec 10,050 millions de dollars. L'acteur retrouve Scott Cooper après LES BRASIERS DE LA COLERE dans ce western fort et humain. 

Autre long-métrage qui s'impose au fil des semaines c'est THE GREATEST SHOWMAN qui cumule désormais un impressionnant 126,4 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Son très faible démarrage (8 millions) n'augurait rien de bon, mais le bouche à oreille a largement fonctionné. Mondialement, le film porté par Hugh Jackman atteint 259,4 millions pour 84 millions de budget. 

Clôturant le top 5, PENTAGON PAPERS en est désormais à 80,6 millions de dollars de recettes mondiales (dont 58,5 millions aux USA). L'exploitation est encore assez limitée à l'international, il faudra donc suivre dans les semaines à venir sa progression. 

Pour finir, HORSE SOLDIERS chute de quatre places et a amassé 29,7 millions de dollars aux USA. Son budget validé de 35 millions sera bien remboursé avec l'exploitation internationale à venir.  

Commenter cet article