Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX OFFICE 05-07 JANVIER : JUMANJI DEVIENT LE NUMERO 1 !

Publié le 7 Janvier 2018 par Romain Jankowski in box-office

Ce qui devait arriver arriva ! Toute la semaine, le film porté par Dwayne Johnson dominait l'épisode 8 de STAR WARS. Ce week-end, il l'a logiquement dépassé, l'opus réalisé par Rian Johnson étant même troisième, le dauphin s'appelant INSIDIOUS 4. JUMANJI s'amourache donc 36 millions de dollars au box-office US soit une baisse minime de 28 % par rapport au week-end précédent. Là-bas, il a engrangé 244,3 millions et, mondialement, il a rapporté 519,3 millions de dollars ! Son budget de 90 millions est déjà largement rentabilisé. Les pontes de SONY doivent être aussi surpris que le public de ce carton totalement inattendu. Nous en reviendrons plus longuement dans un prochain article.

INSIDIOUS 4, LA DERNIERE CLE réalise le deuxième meilleur démarrage US de la saga, derrière le CHAPITRE 2 (40,2 millions), mais bien devant le CHAPITRE 3 (22,6 millions). Mondialement, il démarre confortablement en rapportant 49,3 millions alors que l'investissement est minime (10 millions). Quoiqu'il arrive, la saga initiée par James Wan il y a désormais plus de six ans est toujours synonyme de succès. 

STAR WARS 8 est donc à la troisième marche du podium. En perdant 55,8 % de ses recettes, LES DERNIERS JEDI culmine tout de même à 572,5 millions de dollars de recettes aux USA. A ce rythme, il devrait devenir le quatrième plus gros succès de tous les temps là-bas, dépassant TITANIC (600 millions) et AVENGERS (623,3 millions). Il aura un peu de mal à chiper la troisième place à JURASSIC WORLD (652,2 millions). En ajoutant les recettes internationales (632,7 millions), ce huitième volet cumule 1,205 milliard de dollars de recettes mondiales. C'est, quoiqu'il en soit, un très bon score même si la comparaison avec le septième est dure, mais injuste. Avec 2,068 milliard, ce dernier a réussi un exploit inégalable. 

Les continuations profitent de la fin d'année pour parfaire leurs recettes : ainsi, COCO atteint les 589 millions de dollars de recettes mondiales tandis que THE GREATEST SHOWMAN remonte bien la pente après un démarrage difficile (150 millions rapportés pour 84 de budget). En revanche, déception pour Ridley Scott avec TOUT L'ARGENT DU MONDE qui ne culmine qu'à 27,7 millions de dollars au niveau mondial. Le budget s'élevant à plus de 50 millions (chiffres approximatifs étant donné les nombreux reshoots suite au renvoi de Kevin Spacey), le chemin de la rentabilité sera compliqué. 

BOX OFFICE 05-07 JANVIER : JUMANJI DEVIENT LE NUMERO 1 !
Commenter cet article