Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TOM HANKS, LE TOP 5 DE SES PRESTATIONS

Publié le 15 Juillet 2020 par Romain Jankowski in les tops

Touche à tout, incarnant l'américain moyen comme le prodige avec une facilité déconcertante, Tom Hanks est une figure incontournable du cinéma contemporain. Pétrie de grands films, sa filmographie est impressionnante. Rappelons que l'on juge ici, principalement, sa prestation, on ne classe pas forcément le film en lui-même.

 

5. LA LIGNE VERTE de Frank Darabont (1999)

L'un des films les plus rediffusés à la télévision française. Un morceau de plus de trois heures, adaptation d'un roman de Stephen King, à l'humanité débordante et aux sévices tout aussi profonds. Tom Hanks incarne un gardien-chef rempli de bonnes intentions qui désire que les condamnés à mort jouissent d'un dernier lieu de tranquillité. Sa confrontation avec le monstre John Coffey est un summum d'émotion, surtout lorsqu'il comprend qu'il est innocent. Son regard et sa prestance naturelle se confondent avec le film lui-même, d'où une symbiose parfaite à l'écran. 

 

4. PHILADELPHIA de Jonathan Demme (1993)

En vecteur d'émotion, PHILADELPHIA est peut-être le plus intense. Son premier oscar, (suivi l'année d'après par celui pour FORREST GUMP) largement mérité. Avocat reconnu devenu paria à cause du SIDA, Tom Hanks incarne le battant aux côtés d'un Denzel Washington parfait en autre avocat rempli de préjugés. Un sommet d'acteurs avant tout et une fin terrassante.  

 

3. SEUL AU MONDE de Robert Zemeckis (2000)

Le film le plus impensable de ces vingt dernières années. Un homme seul sur une île pendant plus de 2h30 et qui parle à un ballon ? Tom Hanks est bien capable de tout et il aurait largement mérité l'oscar, cette année là,  si un certain Russell Crowe n'avait pas été lui aussi parfait dans GLADIATOR. SEUL AU MONDE pourrait être refait dix fois qu'il serait raté. C'est un OVNI, qui doit tout (ou du moins une très grande partie) à son acteur principal. Qui d'autre aurait pu être aussi bon ? Qui d'autre aurait pu être aussi équilibré dans son interprétation, sans en faire trop ? Qui d'autre aurait pu parler à un ballon et nous déchirer le coeur quand celui-ci se perd ?

 

2. IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg (1998)

L'un des chefs-d'oeuvres de Steven Spielberg avec l'un de ses acteurs fétiches (ARRETE-MOI SI TU PEUX, LE TERMINAL, LE PONT DES ESPIONS et PENTAGON PAPERS suivront). Le film de guerre parfait, oui, que Tom Hanks domine encore une fois. Oui, il peut être aussi un meneur d'hommes, autant que n'importe qui d'autre. Il a une faculté hallucinante de pouvoir incarner qui il veut. Spielberg le sublime, notamment dans cette délicate scène dans l'Eglise. Le capitaine John Miller n'a pas besoin de mots puisqu'il a un regard blessé, profond et humain. Si Roberto Begnigni n'avait pas remporté l'oscar cette année-là pour LA VIE EST BELLE...

 

1. FORREST GUMP de Robert Zemeckis (1994)

Dans l'imaginaire collectif, cinéphile, grand public, Tom Hanks est et restera à jamais FORREST GUMP, l'incarnation absolue du rêve américain. Une ligne de dialogue devenue culte ("Cours, Forrest, cours !"), un film utopiste qui fait grand bien et, évidemment, un acteur en état de grâce qui trouve forcément son plus grand rôle. Deuxième oscar d'affilée, succès exceptionnel, ça y est, ce que PHILADELPHIA dessinait, FORREST GUMP le confirme : Tom Hanks sera l'une des figures les plus importantes du cinéma américain.   

Commenter cet article