Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

STRONGER, LA NOUVELLE PERFORMANCE DE JAKE GYLLENHAAL

Publié le 10 Décembre 2017 par Romain Jankowski in dossiers

Les attentats qui ont touché Boston en 2013, lors du marathon, ont été raconté dans le TRAQUE A BOSTON de Peter Berg en début d'année. Comme sa version française l'indique, l'intrigue suivait la véritable traque des policiers pour retrouver les deux criminels. Avec son réalisme saisissant (notamment lors des incroyables fusillades), Berg pointait du doigt le système, mais fut également critiqué pour avoir humanisé les deux terroristes. Une accusation proche du non-sens, le cinéaste n'excusant à aucun moment le geste des deux frères. 

En quelque sorte, David Gordon Green filme l'anti-TRAQUE A BOSTON. A travers le point de vue d'une victime, Jeff Bauman (Gyllenhaal, donc), le cinéaste veut montrer l'après-attentat, les vies brisées, les handicaps, la réeducation, la vie après un traumatisme aussi important. Pour se faire, il a engagé l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Même si nous n'avons pas encore vu le film, la simple bande-annonce (disponible ci-dessous) nous promet déjà une interprétation habitée, comme le comédien en a l'habitude. Sous la houlette du génial cinéaste qui avait réalisé JOE (et redonnait une crédibilité à Nicolas Cage par la même occasion), on se dit que STRONGER pourrait peut-être concourir aux oscars, du moins pour la performance de Gyllenhaal.

Réalisé pour 30 millions de dollars, STRONGER a surtout confirmé le désintérêt du public américain pour cet événement ultra-médiatisé. Avec 4,2 millions de dollars de recettes, le film est un four alors que les critiques sont bonnes et que le public y a été sensible. On rappelle que TRAQUE A BOSTON avait connu la même déconvenue avec seulement 31 millions au box-office US, un flop conséquent malgré la présence du bankable Mark Wahlberg. On peut aussi être hésitant sur sa course aux oscars, le film étant peu médiatisé à cause de son flop alors que des favoris émergent déjà (les prochains Spielberg et Scott). Malgré tout, contrairement aux autres années, aucune certitude n'existe. STRONGER a donc encore une chance, peut-être...

En tout cas, nous devrons attendre le 7 février 2018 pour le voir, soit cinq mois après la sortie américaine. 

La bande-annonce ici :

Commenter cet article